Obtenir le statut de Superhost

Vous avez peut-être remarqué sur le site internet d’Airbnb que certaines annonces et certains profils disposent d’un badge orangé. Qu’est-ce qu’il signifie ? La plate-forme de réservations en ligne a instauré un programme Superhost qui met à l’honneur les hôtes du monde entier ayant offert une hospitalité exceptionnelle à leurs voyageurs. Airbnb leur attribue ce badge pour valoriser leur engagement, leur réactivité, leur sens de l’accueil et la qualité de leur logement. Une belle reconnaissance et un bon coup de pouce en somme pour attirer des voyageurs sur l'annonce de location et booster les réservations ! Mais comment obtenir le statut de Superhost ? Quels sont les critères? Réponse…

Badge de superhost airbnb 

 

Critères d’obtention du statut Superhost

Pour devenir Superhost, les hôtes doivent répondre à des normes de performance qui sont appliquées par un système automatisé. Ils doivent dans un premier temps disposer d’un compte en règle et ensuite satisfaire à divers critères qui sont évalués sur l’année écoulée.

 

  • Le nombre de réservations

Les hôtes doivent avoir hébergé des voyageurs au minimum à 10 reprises sur les 365 derniers jours.

 

  • Le taux de réponse

Le taux de réponse aux demandes des voyageurs doit être égal ou supérieur à 90%, Airbnb étant sensible aux hôtes qui procurent un effort constant et régulier sur l’année.

 

  • Les commentaires 5 étoiles

Pour que les étoiles soient prises en compte dans l’obtention du statut, au moins la moitié des voyageurs qui ont séjourné dans la location doivent avoir laissé des commentaires. Dans ce cas, 80% ou plus de ces commentaires reçus doivent comporter 5 étoiles. Notez que les étoiles comptabilisées sont celles de la note globale et non celles des évaluations par catégorie (affichées au-dessus des commentaires publiés sur l’annonce).

 

  • Les annulations

Pour devenir Superhost, aucune annulation ne doit avoir été faite après une réservation confirmée. Toutefois, les hôtes ont la possibilité d’annuler une réservation sans pénalité en cas de force majeure (décès familial, maladie grave de l’hôte ou d’un membre de sa famille, catastrophe naturelle ou troubles politiques dans le pays, sinistre dans le logement, et problèmes de maintenance qui affectent la capacité à héberger des voyageurs). Lors d’une telle situation, l’hôte doit contacter le Centre de résolution sur le site Airbnb.

 

 

Évaluation au statut de Superhost

L’obtention du statut est automatique, il n’est pas nécessaire de postuler. Si vous répondez aux critères du programme à la date d’évaluation, le badge sera affiché sur votre annonce et votre profil, dans un délai de 10 jours. Airbnb procède à une vérification des activités des hôtes sur l’année écoulée tous les trois mois. L’évaluation a ainsi lieu le premier jour de chaque trimestre civil. Pour suivre votre performance et votre admissibilité au statut de Superhost, il suffit de vous rendre sur votre page d’accueil hôtes sur le site Airbnb et de cliquer sur la nouvelle section nommée Statistiques.

 

Les avantages à être Superhost

  • Le badge Superhost symbolise une hospitalité hors du commun. Les voyageurs potentiels seront plus enclins à choisir le logement d’un hôte certifié Superhost. Il existe d’ailleurs un filtre Superhost dans les critères de recherche d’une location.

 

  • Si le badge est conservé pendant une année entière, soit 4 périodes d’évaluation, l’hôte reçoit un bon voyage de 100 dollars à utiliser sur Airbnb. L’annonce doit bien-sûr être active le jour marquant le premier anniversaire d'obtention du statut de Superhost.

 

  • Les Superhosts bénéficient d’une assurance téléphonique dédiée lorsqu’ils contactent Airbnb.

 

  • Ils peuvent aussi être invités à assister à des évènements exclusifs.

 

 

Finalement, être Superhost Airbnb, c’est avant tout un état d’esprit, et comme le disait si justement l’écrivain Anatole France : « Savoir donner, peu le savent, c’est le secret du bonheur. »

 

Partagez cet article :