En louant un logement pour leurs vacances ou leurs déplacements professionnels sur Airbnb, les voyageurs sont en quête d’authenticité, d’expérience locale. Pour répondre à cette attente, la plate-forme de location vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à son site et à son application : des Guides. L’opportunité pour les hôtes de faire découvrir aux touristes les trésors cachés de leur quartier.

 

Le Guide de l’hôte

L’option « Guide », disponible dans la colonne gauche sur la page Gérer mes annonces, permet aux hôtes d’aller plus loin dans l’hospitalité en enrichissant le séjour de leurs voyageurs par des recommandations locales. Les hôtes peuvent en effet intégrer à leur annonce publique leurs endroits préférés à proximité de la location, sur différents thèmes : Gastronomie, Bars et vie nocturne, Attractions touristiques, Parcs et nature, Art et culture, Shopping, Produits de base, Divertissement et activités, Transport et autres. Les lieux choisis sont signalés sur une carte de quartier avec l’adresse complète et le descriptif rédigé par l’hôte. Cette sélection peut être modifiée à tout moment, ou même supprimée. Le plus est la possibilité d’imprimer cette liste pour l’ajouter au manuel de la maison. Ainsi, les voyageurs pourront s’y référer facilement lorsqu’ils voudront sortir.

 

Le Guide d’une ville

Airbnb a également mis en place des guides à l'échelle de certaines villes pour présenter en détails tout ce que les voyageurs peuvent faire durant leur séjour ; ils regroupent les recommandations que les hôtes ont ajoutées à leurs propres Guides. Pour déterminer les adresses qui seront citées sur le Guide d’une ville, des « algorithmes étudient les contenus les plus intéressants, en fonction de leur utilité, de leur originalité et de leur représentation du lieu. Nous affichons ensuite les recommandations qui semblent fournir les informations les plus pertinentes aux voyageurs », explique le site. Seules trois recommandations de l’hôte sont sélectionnées, elles changent régulièrement mais incluent toujours un lien vers le Guide et l'annonce de la location. Certaines villes disposent actuellement d'un Guide, d’autres en bénéficieront prochainement une fois qu'un nombre suffisant de Guides pertinents auront été créés par les hôtes. A vous de jouer les guides !

 

Ecran de smartphone avec l'application Airbnb et le guide local

 

Partagez cet article :