Intemporel et plein de charme, le style campagne chic est empreint d’authenticité. Matériaux bruts et mobilier rustique s’harmonisent avec des teintes claires et des textiles chaleureux. Dans la chambre à coucher, cet équilibre dégage une douceur poétique bercée de nostalgie. Alors comment amener par la déco l’esprit maison de campagne dans votre location ? Découvrez les 7 clés pour créer avec subtilité une chambre à l'ambiance campagne chic…

 

1.Révéler l’existant

La première étape, et la plus importante d’entre toutes, est de laisser parler le lieu. Les poutres, les pierres apparentes, le parquet massif, les carreaux de ciment, les tomettes, les boiseries… sont des atouts du passé à révéler. Et leur usure ou aspect irrégulier ne fera que renforcer le charme de la pièce. En partant de cet existant brut, vous ajouterez alors des éléments pour apporter la touche chic. Si votre location n’a pas cette authenticité, pas de panique, il est tout à fait possible de créer l’esprit de campagne grâce à la déco. Commencez par le choix au sol d’un parquet à larges lattes, blanchi ou en bois foncé.

Poutres et pierres brutes dans une chambre esprit campagne1.A World of dream homes / 2.The Painted Cottage

 

2.Des teintes claires

Le blanc, le beige et le gris se marient à merveille au style campagne chic. Vous pouvez peindre les murs avec ces couleurs naturelles et jouez avec des textiles dans les mêmes camaïeux.

Blanc, beige, gris pour une deco campagne chic3.Love grows wild / 4.Faded charm / 5.Zillow

 

3.Des motifs avec parcimonie

Vous pouvez ensuite amener du cachet à la chambre en posant sur un seul pan de mur un papier peint à grosses fleurs, à imprimés liberty ou à motifs monochromes toile de Jouy. Elégance et rétro garantis. Le total look est déconseillé car il alourdirait la pièce et lui confèrerait un aspect kitsch.

Papier peint avec motifs fleurs et toile de jouy dans chambre6.Cepaynasi / 7.Eget Rom / 8.Fjasevas Huset

 

4.Une tête de lit détournée

Des anciennes portes, des panneaux de volets, de vieilles planches, des paravents… sont autant d’éléments à récupérer et à détourner pour les mettre en tête du lit. Vous pouvez les laisser dans leur jus, les décaper, les patiner ou les repeindre ; dans tous les cas, ils seront des joyaux bruts qui peaufineront la déco campagne chic.

Tetes de lit detrounees dans une chambre campagne chic9.Dreamy whites / 10.Funky Junk Interiors / 11.Daphne Nicole - Lynda Cade

 

5.Un linge de lit soigné

Le linge de lit contribue grandement à créer une atmosphère de campagne. Misez sur des matières naturelles telles que le coton et le lin. Choisissez ensuite des coloris doux et clairs. Pour les motifs, préférez le Vichy à larges carreaux (éviter les petits carreaux rouges trop connotés cuisine ou les carreaux roses trop féminins), les rayures fines et sobres, et les imprimés liberty par petites touches.

Linge de lit rayures, vivhy, liberty dans chambre campagne chic12.An inspired nest / 13.prettypeachtree via Instagram / 14.Better Homes and Garden

 

6.Du mobilier chiné

Pour meubler la chambre, misez sur du mobilier artisanal ou antique issu de greniers, de brocantes ou de la récupération. Ici les matériaux naturels sont à l’honneur. Installez une commode patinée, des panières en osier, une malle en bois brut au pied du lit, une armoire cérusée, un luminaire en rotin, un tabouret en guise de table de chevet… Pour éviter d’assombrir la chambre avec du mobilier imposant en bois foncé, pensez à le repeindre, privilégiez alors les teintes pastel comme le vert d’eau et le bleu grisé. Une autre bonne idée est d’ajouter des éléments du jardin en métal, comme une chaise de bistro.

Mobilier patine dans chambre campagne chic15.Veranda

 

7.Des accessoires harmonisés

Une grande horloge, de larges miroirs, une série de cadres, des tableaux anciens, des patères et autres trouvailles de braderies trouveront leur place dans une chambre esprit de campagne, sous condition de rester dans une harmonie de couleurs pour obtenir une décoration chic. Même principe pour les coussins, plaids, rideaux et tapis qui réchaufferont la pièce, associez-les dans un même camaïeu de couleurs. Jouez enfin avec tous ces accessoires la carte de l’asymétrie et pour la touche finale, suspendez un lustre à branches élégant.

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...