Avez-vous déjà pensé à décorer votre plafond ? On a tendance à mettre en valeur les murs avec du papier peint, de la peinture, des tableaux et autres objets de décoration, et il est vrai que le plafond reste souvent à l’abandon. Pourtant, il peut devenir un atout et amener une touche originale à votre intérieur grâce à quelques idées audacieuses. L’une d’entre elles est de revisiter la rosace de plafond avec des encadrements. Le principe est de réaliser un pêle-mêle de cadres et de le fixer autour d’un luminaire. Non seulement, cet assemblage permettra de délimiter l’espace en identifiant une zone comme un coin repas ou un espace salon, mais il donnera aussi de la personnalité à votre déco.

Cadres fixés au plafondLeroy Merlin

 

Les étapes du DIY :

- La première étape consiste à sélectionner des cadres de styles et de tailles différents. Succombez à la tendance recyclage et réutilisez de vieux cadres récup’, ils apporteront davantage de charme.

- Ensuite, organisez la composition au sol jusqu’à trouver le bon agencement. Une fois l’équilibre visuel obtenu, notez l’emplacement de chaque encadrement sur une feuille papier, cette opération se révèlera bien utile pour se remémorer la place de chacun au plafond.

- Pour que les cadres s’intègrent à la déco existante, n’hésitez pas à les repeindre dans des coloris en harmonie avec votre intérieur. Pour cela, vous pouvez utiliser de la peinture en spray ; elle s’appliquera plus facilement dans les recoins qu’au pinceau. Amusez-vous lors de cette customisation à varier les couleurs, ainsi que les effets métallisés et dorés.

-Vient ensuite l’étape de fixation au plafond. Bien sûr, le plus fréquent est de fixer les cadres avec des clous ou des vis. Mais si vous préférez accrocher sans avoir à percer et faire des trous, il existe de nombreuses alternatives d’accroche. Certaines colles mastics à base de polymères hybrides permettent de fixer sans abîmer les surfaces. Vous pouvez également utiliser des languettes adhésives, du ruban adhésif double face, de la pâte adhésive, des bandes auto-agrippantes avec scratch, ou encore un système adhésif et magnétique. Dans tous les cas, assurez-vous de placer le produit de fixation choisi sur un endroit bien plat du cadre de façon à faciliter son adhésion au plafond, et pensez à vérifier la charge de poids que cette fixation peut supporter.

 

Grâce à ce DIY facile et petit budget, vous pouvez créer dans votre location une déco de plafond… renversante !

Decoration interieure Leroy Merlin

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...