Vous avez une vielle table et ne savez pas quoi en faire ? Ne la jetez surtout pas, transformez-la en console. Vous pouvez, un tant soit peu que vous aimiez bricoler, créer vous-mêmes ce meuble qui se révèlera ultra pratique dans votre location. Installez-le par exemple dans une entrée en guise de vide-poche, dans un salon pour y déposer une belle lampe ou encore dans une chambre pour servir de coiffeuse. Voici les différentes étapes pour fabriquer à petit budget une console à partir d’une table…

 

Étape 1 : préparer le support

Lessivez la table avec un produit multi-usages pour la maison, de type St Marc. Rincez et séchez la surface.

 

Étape 2 : découper la table

Tracez un trait sur le plateau qui déterminera la profondeur de la console. Vérifiez qu’il n’y a pas de métal sous la ligne tracée, comme des crochets. À l’aide d’une scie circulaire électrique, découpez la table sur sa longueur. Poncez avec du papier de verre moyen le champ coupé, ainsi que les pieds et le plateau pour ôter le plus possible la peinture ou le vernis qui la recouvre. Dépoussiérez.

 

Étape 3 : préparer la fixation

Découpez un tasseau en bois de la longueur de la table ; il servira de support pour fixer la console au mur. Perforez-y des trous à distances égales sur toute sa profondeur. Mesurez la hauteur de la table, positionnez le tasseau sur le mur à la bonne hauteur et avec un crayon de papier, indiquez l’emplacement des trous. Percez les trous dans le mur. En fonction du type de mur, vous aurez besoin de mettre des chevilles s’il est en béton ou d’utiliser une vis à expansion pour du placo.

 

Étape 4 : peindre

Appliquez sur le meuble une sous-couche de peinture (dit aussi apprêt) au pinceau large. Poncez légèrement au papier de verre à grain fin et dépoussiérez de nouveau. Puis passez deux couches de peinture (au rouleau sur le plateau et au pinceau sur les pieds), en prenant soin de respecter les temps de séchage. Peignez les tasseaux de la même couleur que la console ou que le mur. Vous pouvez ensuite vernir la table pour la protéger des rayures et faciliter son entretien.

 

Étape 5 : fixer la console

Dans un premier temps, fixez le tasseau au mur dans les trous préalablement faits. Puis installez la console et fixez-la au tasseau par le dessous avec des vis à bois. Faites attention à la longueur des vis pour qu’elles ne transpercent pas le plateau.

 

Votre console est finie, il ne vous reste plus qu’à vous attaquer à la seconde partie sciée de la table !!

DIY console tables by upcycling tables1.Martha Stewart / 2.Sarah M Dorsey Design / 3.Remodelaholic / 4. Olivier Martin-Gambier

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...