Si la tête de lit a été conçue à l’origine pour protéger le dormeur du froid du mur, elle est incontestablement devenue aujourd’hui un atout décoration dans la chambre. Grâce à sa pluralité de style, la tête de lit s’adapte à toutes les ambiances. Baroque, contemporaine, orientale, design, scandinave…, elle est le supplément d’âme à l’espace nuit. Vous pouvez créer un dosseret original grâce aux nombreux DIY qui circulent sur la toile, vous pouvez détourner un élément de mobilier pour une tête de lit récup’ ou l’acheter dans le commerce. Quoi qu’il en soit, il s’agit de choisir une tête de lit avec soin, tout comme on le ferait pour sa literie. Ainsi, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme le format, le revêtement et les finitions. Décryptage…

Tête de lit grise La RedouteLa Redoute

 

Quelle taille de tête de lit ?

L’élément primordial ici est bien-sûr le lit, et puisque les lits existent dans différentes tailles, de 90 à 200 cm de large, les têtes de lit sont également disponibles en plusieurs formats. Vous pouvez alors adopter une tête de lit qui encadre exactement la largeur du lit, voire qui dépasse de quelques centimètres de chaque côté. Ce modèle amènera une note d’élégance à la pièce. Pour donner une touche design, préférez un modèle version XL qui va déborder volontairement et intégrer les tables de chevet et les luminaires d’appoint. Généralement, les têtes de lit sont de forme rectangulaire ou carrée, mais les fabricants proposent aussi des lignes arrondies qui évoquent l’époque art déco.

A présent, il s’agit de déterminer la hauteur idéale de la tête de lit. Dans le calcul, n’oubliez pas de prendre en compte les pieds, le sommier et le matelas. Pour une assise confortable contre le dosseret dans le lit, prévoyez une tête de lit mesurant entre 50 et 75 cm au-dessus du matelas. Mais notez que plus le plafond de la chambre sera élevée, plus la tête de lit pourra être haute. Pour garder un équilibre visuel, faites en sorte malgré tout que la dimension de la tête de lit en partant du sol n’atteigne pas plus de 190-200 cm, soit la longueur traditionnelle d’un lit. A contrario, n’installez pas une tête de lit trop basse si vous aimez multiplier les coussins volumineux sur le lit, ils cacheraient le dosseret. Notez que le format de la tête de lit peut s’imposer à vous selon des éléments fixes dans la chambre (comme des prises électriques, des appliques murales ou des étagères de nuit fixées au mur) qui ne peuvent donc être facilement bougés.

Tête de lit XL La RedouteLa Redoute

 

Quel revêtement pour le dosseret ?

Le type de revêtement du dosseret va influer sur l’ambiance de la chambre. Vous trouverez en magasins de nombreux modèles de tête de lit en tissu, avec comme matière le coton, le lin ou le velours. Les modèles en bois, notamment en bois brut, sont également plébiscités, tout comme les dosserets avec du cuir ou du simili cuir, teinté ou vieilli.

Si les dosserets en tissu sont le plus souvent préférés, c’est pour la variété des coloris mis à disposition qui permettent de personnaliser la tête de lit. Un autre avantage non négligeable est l’entretien du tissu ; de plus en plus de têtes de lit proposent d’ailleurs des housses amovibles pour faciliter le lavage. Car rappelons-le, tout comme la literie, la tête de lit nécessite d’être régulièrement nettoyée.

Le choix des matières pour le revêtement aura donc un impact sur l’atmosphère de l’espace nuit. Le tissu amènera une touche cosy et réconfortante, le velours instaurera une ambiance feutrée et chic, le cuir aura un rendu chaleureux et sophistiqué. Vous pourrez assortir le linge de lit et les rideaux à la couleur et aux effets de matière de la tête de lit pour créer une harmonie de style, ou alors mélanger les textures pour renforcer l’esprit cocooning de la chambre.

 

Quel type de finitions ?

Lorsque les têtes de lit ne disposent pas de rangements intégrés, elles sont généralement constituées d’un panneau de bois, en contreplaqué ou bois massif, sur lequel va être fixé un rembourrage en ouatine, puis un revêtement. On dit alors que la tête de lit est matelassée. Et c’est sans surprise ce modèle le plus vendu, puisqu’il offre un confort indéniable aux personnes qui aiment s’assoir dans le lit pour lire ou regarder la télévision. Le matelassage peut ainsi être lisse, réalisé avec surpiqûres en losanges ou imiter le capitonnage. Notez que ce type de tête de lit est tout à fait réalisable soi-même à la maison. Vous pouvez ainsi personnaliser le dosseret avec un tissu au choix, en coloris uni ou multiples, avec motifs fleuris ou géométrique, etc. Pour une finition plus haut de gamme, la tête de lit matelassée peut être capitonnée. Elle est alors parée de clous de tapissiers disposés soigneusement en ligne. Ce modèle s’intègrera à merveille dans les chambres de style romantique, baroque, scandinave, bristish comme classique.

Tête de lit capitonnée AM.PMAM.PM

 

Dans votre location, la tête de lit amènera la touche finale à la déco de la chambre. Préférez un revêtement de dosseret en tissu avec housse en coton amovible pour vous faciliter l’entretien.

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...