L’Afrique est devenue une source d’inspiration pour les designers. Alors si vous voulez amener une touche d’évasion supplémentaire dans votre location, cap sur la décoration africaine ! Avec ses influences ethniques variées, le style « Africa » est empreint d’éclectisme. L’idée n’est pas de réaliser un total look, mais de distiller des éléments de l’artisanat africain. Associés à une ambiance contemporaine ou rétro, ils créeront un intérieur résolument chic. Guide…

 

7 éléments clés pour une déco africaine chic :

- des couleurs en parcimonie. Le style africain plébiscite les teintes de terre et d'épices comme le rouge, l’orange, le jaune et la terracotta qui se retrouvent fréquemment en peinture murale. Dans un intérieur occidental contemporain, il sera question de dosage. Préférez des tons neutres sur les murs et amenez la couleur via les textiles. Un tapis, des coussins, des rideaux, un canapé…

 

- du bois massif ou exotique. Wengé, ébène, teck, palissandre… ont une place prépondérante dans la déco africaine. Afin de ne pas surcharger la pièce, choisissez quelques éléments dans ce matériau, et de préférence dans un coloris foncé : une table basse sculptée, un tabouret à assise incurvée, une chaise à palabres.

 

- des imprimés wax. Très en vogue en Afrique subsaharienne, le tissu wax est devenu le symbole culturel de tout un continent. L’imprimé wax est donc une explosion de couleurs qui côtoie l’habillement comme l’ameublement. Dans le cadre d’une déco chic, il sera utilisé par touches via les textiles et s’associera à des motifs graphiques en noir et blanc.

 

- des objets artisanaux. Masques, statuettes, sculptures, totems, juju hats, objets en terre cuite et céramique… font partie intégrante d’une déco africaine réussie, surtout s’ils sont authentiques. N’hésitez pas à les regrouper, ils seront davantage mis en valeur ainsi qu’éparpillés dans la pièce.

 

- des métaux. Le fer forgé et le bronze amèneront une note moderne dans un intérieur stylé Afrique. Les métaux martelés sont tendances, sur un abat-jour par exemple, alors ne vous en privez pas.

 

- la vannerie. La technique ancestrale de la vannerie consiste à fabriquer des objets en osier ou à partir d’autres fibres végétales (rotin, bambou, raphia, paille…). Les accessoires ainsi tressés sont devenus indissociables de la décoration africaine. Dans votre intérieur, misez sur un fauteuil en osier, sur des panières à motifs géométriques variés et sur des paniers plats à accrocher au mur.

 

- des matériaux naturels. Le cuir et la peau de bêtes complètent le style Africa. A utiliser en petites touches avec une chaise en cuir par exemple et un seul tapis de salon en peau.

 

Le style africain s’apparente donc à un mix and match d’éléments à piocher dans des influences ethniques variées. Et vous l’aurez compris, il s'agit d’intégrer ces éléments dans votre intérieur avec parcimonie en faisant la part belle au noir et au blanc. De cette façon, vous créerez une décoration originale chic qui conviera au voyage…

 

10 inspirations

Elements de deco africain en interieurDeco Afrique par petites touchesElements cles pour le style africain1.Design & Décor / 2.theurbanative / 3-5-6-10.Maisons du monde / 4.AM.PM / 7.Mondial tissus / 8.Bre purposed / 9.Safaris à la carte

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...