Vous avez des combles dans votre location et ne savez pas comment optimiser ce lieu mansardé ? Une chose est sûre : on a toujours besoin de rangements ! Pour séparer ses affaires personnelles de l’espace réservé aux voyageurs, pour stocker des archives, pour exposer des livres, pour entreposer les grosses couettes… Mais avec la charpente et la pente du toit, la configuration des combles ne facilite pas l’installation d’espaces de rangement. Chaque rangement doit alors être pensé pour exploiter au mieux les centimètres carrés soupentes.

 

Quelles possibilités d'aménagement s’offrent à vous ?

-Si la hauteur sous la pente atteint 1.20 mètre, vous pouvez alors créer un dressing ; la profondeur devra être de 50 cm au minimum. Les portes coulissantes sont souvent favorisées dans ce type d’aménagement, mais vous pouvez opter pour des portes pivotantes. C’est l’espace disponible dans la pièce qui permettra de déterminer le choix de l’ouverture. Vous pouvez également poser un rideau ; une solution simple, efficace et bon marché.

-Si la hauteur dans l’espace mansardé est de 90 cm avec une pente de toit standard à 45°, il est tout à fait envisageable d’installer des placards. Leur accès sera alors confortable. Comme pour le dressing, les portes sur rails sont recommandées. Si les modèles de base sont généralement blancs et sans trop de style, rien ne vous empêchera ensuite de les customiser grâce à la peinture, à des stickers ou à du papier peint.

-Si vous avez beaucoup de livres dans votre location, pourquoi ne pas créer un coin lecture avec une bibliothèque. Elle pourra se trouver sur toute la hauteur du mur de pignon ou s’étendre à l’horizontale de la pièce pour souligner la perspective.

-Optimisez également la soupente en mettant des rangements ouverts grâce à des assemblages de caissons modulaires, mobiles ou sur roulettes. A l’aide d’une fausse équerre, vous pourrez mesurer l’angle sous la mansarde et ainsi découper les cloisons latérales des caissons de façon à bien les encastrer.

-Certes l’angle du mur n’est pas droit dans les combles, mais vous pouvez tout de même fixer des étagères bien à l’horizontale !

-Le meuble en forme d’escalier est une possibilité de plus de créer facilement un espace de stockage, puisqu’il épouse la pente du plafond.

-Le banc s’avère à double fonctionnalité dans les combles ; il propose une assise et permet de glisser dessous des panières de rangement.

Lancez-vous dans la chasse aux mètres carrés perdus pour créer des rangements, même s’il faut reconnaître que le sur-mesure est toujours plus adapté. Tout dépendra bien-sûr du budget…

 

12 idées de rangements sous les combles

Dressing dans chambre sous les toitsRangements sous les toitsRangements sous mansarde1.Blondebreeze / 2.Sven Benjamins via vtwonen / 3.Leroy Merlin / 4.Ikea / 5.Rêve de combles / 6.Paul Allain / 7.Jean Marc Taieb / 8.Rêve de combles / 9.Ouest Combles / 10.Laurel & Wolf / 11.Marie Claire Maison / 12.Ikea

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...