Avez-vous déjà entendu parler du « plywood » ? Il s’agit du nom anglais pour le contreplaqué. Ce panneau composite est aujourd’hui une tendance phare en déco, les designers et architectes le remettant sur le devant de la scène. Alors quels sont les atouts du contreplaqué pour qu’il soit tant plébiscité ? Ce matériau est avant tout bon marché, bien plus économique que le bois massif, il est aussi résistant et écolo. Décliné dans des tons clairs et lumineux, il apporte une note naturelle aux intérieurs, non sans évoquer les ambiances scandinaves, et son rendu brut procure chaleur et authenticité.

Déco intérieure en contreplaquéClare Cousins Architects

 

Le bois contreplaqué s’adapte à toutes les pièces de la maison : du salon à la cuisine, en passant par la chambre et la salle de bain. Et s’il est un nouveau must en décoration, c’est parce qu’il permet de souligner les volumes, d’amener de l’originalité, de corriger les défauts des murs… Comme il est facile à travailler (il suffit de découper les panneaux avec une scie électrique, puis de les assembler avec des vis, des clous et des équerres), il peut aussi devenir canapé, placard, tête de lit, crédence, étagères, etc.

Il faut juste savoir que le contreplaqué est constitué de plusieurs couches fines de bois collées entre elles, il ne peut donc être poncé, ce qui implique que les marques d’usure et les chocs ne peuvent disparaître. Et contrairement au bois massif, le contreplaqué ne vieillit pas, il ne changera pas de teinte avec les années. Alors amènerez-vous une touche d’originalité et de modernité dans votre location avec le bois contreplaqué ? Découvrez de belles réalisations pour vous inspirer…

 

10 inspirations avec panneaux de contreplaqué…

Panneaux de contreplaqué en déco intérieurePanneaux en boix contreplaqué dans les intérieurs1.Made Architects / 2.Kitka / 3.Atelier Premier Etage / 4.Beatty Vermeiren / 5.Backyard room / 6.Modal Architecture / 7.Bertrand Fompeyrine / 8.The Merry Thought / 9.Studio Oink / 10.Hôtel Henriette

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...