Ne négligez pas les rideaux dans votre location, non seulement ils préservent l’intimité, mais ils ont surtout un réel pouvoir décoratif. Alors habillez vos fenêtres de ces textiles, et pour apporter un look d’été plein de fraîcheur, lancez-vous dans le « dip-dye ». Qu’est-ce donc ? Le dip-dye est une technique qui consiste à teindre le tissu dans un dégradé de couleur. Contrairement au tie and dye, le tissu n’est pas noué lors de la teinture. Généralement, le ton le plus foncé est en bas du rideau, mais il est tout à fait possible d’inverser les teintes, notamment pour abaisser visuellement un plafond haut. Cette alliance bicolore, facile et rapide à réaliser soi-même, amène de la fantaisie aux intérieurs bohèmes comme modernes. Comment faire en DIY un dip-dye et quel matériel est nécessaire ? Voici la marche à suivre pour personnaliser à petit prix votre décoration

 

Matériel :

  • Une paire de rideaux de coloris clair (blanc ou beige)
  • Un grand récipient de type bassine ou seau
  • Un petit récipient pour préparer la teinture
  • Un paquet de teinture
  • Du gros sel, environ 500g
  • Un tablier et des gants en caoutchouc

 

8 étapes pour un dip-dye :

L’idée est de plonger le rideau dans une solution teintée, de le sortir peu à peu tout en rajoutant du pigment dans la bassine pour créer un dégradé foncé sur son bas. Notez que la teinture ne prendra que sur le coton, le lin, la soie et la viscose, alors pensez à vérifier la matière de votre textile.

1. La première étape est de laver le rideau en machine avec du détergent.

2. Enfilez un tablier et une paire de gants en caoutchouc pour ne pas vous tacher. Profitez-en pour protéger le sol qui sera sous le récipient recevant la teinture.

3. Faites chauffer de l’eau à environ 40° et remplissez la bassine à moitié.

4. Dans un petit récipient, mélangez la poudre pigmentée et le gros sel selon les instructions écrites sur le paquet de teinture.

5. Versez une partie de la teinture obtenue dans la bassine, l’eau se colore d’une teinte claire. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois en d’un bâton.

Technique pour teinture dip-dyeBetter Homes and Gardens

5. Trempez le bas du rideau encore mouillé dans la bassine et plongez-le jusqu’à la hauteur de couleur souhaitée. Patientez une dizaine de minutes.

6. Levez un peu le rideau et essorez la partie supérieure précédemment immergée. Pour obtenir un effet dégradé, versez à nouveau du contenu du petit récipient dans la bassine. L’eau s’obscurcit. Faites tremper le bas du rideau à une hauteur inférieure à la précédente et laissez poser plusieurs minutes. Renouvelez l’opération pour obtenir différentes intensités de couleurs.

Technique pour realiser un dip-dyeBetter Homes and Gardens

7. Essorez le tissu et étendez-le à l’ombre pour le faire sécher. A ce stade, le rideau vous paraîtra plus foncé qu’il ne le sera une fois sec.

8. Pour finir, passez le rideau en machine à laver sur un cycle à froid, sans oublier la lingette anti-transfert de couleurs !

 

Le tour est joué, vous obtenez une paire de rideaux originale et pleine de gaieté. Bien sûr, vous pouvez reproduire le procédé sur un plaid, une nappe, une housse de coussin, une taie d’oreiller, une housses de couette…

Linge de lit et rideaux en dip-dye et tue and dyeIdeal

 

Inspiration…

Rideaux dans le salon blancs et rose-bleuRideaux verts en dip-dye bas et hautRideaux blancs et jaune-noir en rebord de fenetre et dans une chambre1.Charlotte Love / 2.Sandra Dages / 3.Pic2Viral / 4.Casamance / 5.Ikea / 6.Free people

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...