Lorsque l’on accueille fréquemment des voyageurs, il est difficile de garder les murs de la location propres. Des maladresses peuvent survenir avec des traces de café ou de graisses par exemple, les enfants et les animaux peuvent également salir, sans oublier les valises qui laissent souvent des marques noires. Pour nettoyer les murs peints, qu’ils soient blancs ou de couleurs, il est important de déterminer dans un premier temps la nature de la peinture employée : à l’eau, acrylique, glycéro ou caséine. En fonction du revêtement, les produits et la technique de lavage diffèreront afin de ne pas abîmer la peinture des murs. Voici quelques solutions simples et efficaces pour venir à bout des taches sur les murs peints, qu’ils soient lessivables ou non.

Femme lavant un mur bleu avec une eponge4murs

 

Murs avec peinture à l’eau ou acrylique

La peinture à l’eau ou acrylique supporte mal le lessivage. Il est préférable de nettoyer le mur à sec. Vous pouvez utiliser une éponge gomme, dite aussi éponge magique (disponibles en grands surfaces) qui suppriment de nombreuses traces, mais aussi une éponge humide avec du vinaigre blanc (sur son côté non abrasif). Veillez toutefois à ne pas tremper le mur et laver trop énergiquement. Une autre astuce qui vient de nos grands-mères, à la fois écolo et mini budget, consiste à frotter une moitié de pomme de terre crue sur la tache. Effectuez des mouvements circulaires et enlevez l’excédent d’amidon du mur avec un linge humide.

 

Murs avec peinture glycéro, vinyle ou caséine

Sur les murs couverts de peinture glycérophtalique, vinyle ou caséine, vous pouvez laver les taches avec de l’eau savonneuse. Il est alors conseillé d’utiliser un seau pour le mélange et un autre pour rincer l’éponge. Nettoyez en douceur afin de ne pas écailler la peinture. Si vous avez besoin de lessiver un pan de mur entier pour lui redonner son éclat, procédez par petits carrés en commençant par le bas et en remontant progressivement. Vous éviterez ainsi que les coulures ne laissent des traces. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire et de sécher le mur avec une serviette éponge pour absorber l’humidité.

Outre l’eau savonneuse, il y a d’autres possibilités pour laver un mur lessivable :

-Aussi surprenant soit-il, le dentifrice fait des merveilles, rincez à la fin avec une éponge humide.

-Vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude sous forme de pâte (2/3) à de l’eau (1/3). Cette solution est surtout efficace pour retirer les taches de graisse.

-Diluez des cristaux de soude 25g dans 1 litre d’eau chaude, lavez et essuyez le mur avec un tissu sec.

-L’eau oxygénée est utile pour ôter notamment une trace de vin. Tamponnez un tissu imbibé d’eau oxygénée sur le mur, puis rincez avec une éponge humide.

 

Généralement, il est déconseillé d’utiliser de l’alcool qui risque d’altérer la peinture en laissant des auréoles plus claires. Et dans tous les cas, portez des gants ménagers pour protéger vos mains d’un contact direct avec les produits.

 

Partagez cet article :