Si vous avez dans votre location un fauteuil démodé ou dépareillé à la déco, ne vous en séparez pas : donnez-lui une seconde vie grâce à la… peinture ! En effet, vous pouvez le relooker en peignant directement le tissu. Contrairement aux idées reçues, la peinture ne craquera pas et le toucher ne sera pas rugueux. Donc si le fauteuil n’a pas de valeur et si son assise est toujours confortable, plutôt que de recourir à un tapissier, économisez en remettant vous-même le meuble au goût du jour en quelques coups de pinceaux !

 

Etapes du DIY…

1. La première étape est de préparer le support. Enlevez au maximum les taches à l’aide d’un produit détachant et dépoussiérez le tissu avec un aspirateur. Puis posez du ruban de masquage sur les montants du fauteuil afin de les protéger de futurs débordements de peinture.

DIY steps, painting seatJou jou my love

2. Le choix de la peinture dépend de la surface à peindre. Pour les petites surfaces comme une chaise, vous pouvez prendre une peinture acrylique spéciale textile en pot ou en aérosol. Mais pour réduire les coûts sur une surface plus importante comme un fauteuil, un canapé ou un pouf, achetez du médium textile que vous mélangerez à portion égale avec de la peinture acrylique ordinaire (mate ou satinée selon l’effet recherché). Ce médium a la particularité de transformer toute peinture acrylique en peinture pour tissu. Dans tous les cas, prévoyez un peu large en quantité car le tissu absorbe beaucoup la peinture et il sera probablement nécessaire d’effectuer trois couches.

3. Suivez bien les instructions du fabricant pour mélanger la peinture et le médium, mais n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau dans la préparation pour la rendre bien liquide. Avec un vaporisateur d’eau, humidifiez légèrement la partie à peindre. Puis à l’aide d’un gros pinceau, appliquez la peinture sur le fauteuil en suivant le sens du fil du tissu. Etirez bien la peinture. Laissez sécher au moins 12 heures.

4. Une fois la toile sèche, poncez doucement avec du papier de verre à grain très fin. Dépoussiérez et passez la deuxième couche. Procédez de même si une troisième couche s’avérait nécessaire.

Fauteuil repeint avant apresJou jou my love

 

Votre fauteuil a désormais un look flambant neuf ! Et l’avantage de repeindre soi-même le tissu est de pouvoir choisir la couleur qui s’harmonisera à votre intérieur. Les plus créatifs pourront même s’amuser à créer des pois, des rayures ou des motifs avec des pochoirs pour personnaliser davantage leur décoration.

 

Inspiration : 8 avant/après

Fauteuils repeints avant apresFauteuils repeints avant apresFauteuils repeints avant apresFauteuils repeints avant apres1.Hyphen Interiors / 2.2 bees in a pod / 3.Eleven Magnolia Lane / 4.Better after / 5.The Kim Six Fix / 6.The DIY mommy / 7.A piece of rainbow / 8.Giani

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...