Élaboré pour l’hôtellerie de luxe, le surmatelas s’impose depuis quelques années comme un élément incontournable à une bonne literie. Contrairement aux idées reçues, le surmatelas ne vient pas uniquement compenser les défaillances du matelas, il a de nombreux avantages à faire valoir dont ceux de procurer un réel bien-être aux dormeurs et d’accroître l’hygiène de couchage. C’est pourquoi de nombreux hôtes le plébiscitent dans leur location pour offrir à leurs voyageurs le confort digne d’une nuit dans un grand hôtel. Mais comment le choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte lors de son achat ? Guide…

 

Les avantages du surmatelas pour votre location

  • Le surmatelas permet de prolonger la durée de vie d’un matelas qui donne des signes de faiblesse, mais sans en altérer ses principales qualités.
  • Il augmente la durée de vie du matelas aussi puisque le matelas n’est plus en contact direct avec l’humidité liée à la transpiration nocturne.
  • Il compense un matelas jugé trop ferme par vos voyageurs en apportant de la souplesse.
  • Il apporte un confort de sommeil en épousant les courbes du corps et en permettant une meilleure répartition du poids.
  • Il procure une chaleur enveloppante lorsque les nuits sont froides.
  • Il offre une meilleure hygiène car il se nettoie facilement en lave-linge grande capacité ou en pressing.
  • Pour un investissement bien inférieur à celui d’un matelas, la durée de vie d’un surmatelas est tout à fait correcte dans le cadre d’une location. En fibres naturelles, il se maintient 7 à 10 ans contre 4 à 6 ans pour un surmatelas en fibres synthétiques.

Surmatelas blanc avec elastiques sur un matelasSurmatelas de Confort Hôtel Symphonie via La Compagnie du Blanc

 

Critères dans le choix d’un surmatelas

La taille : Adaptez tout simplement la dimension du surmatelas à celle du matelas.

L’épaisseur : Privilégiez une épaisseur de 5 cm, elle est suffisamment fine pour que le surmatelas se manipule facilement et suffisamment épaisse pour éviter que le corps ne s’y enfonce.

Le garnissage : Si les matières naturelles apportent davantage de confort, les matières synthétiques offrent de la fraîcheur en été.

Les traitements : Le surmatelas est un produit facile à entretenir, mais il est malgré tout recommandé de le choisir avec un traitement anti-acarien et antibactérien.

 

Quel garnissage pour un surmatelas ?

Comme pour les matelas, il existe plusieurs types de rembourrage. Le garnissage naturel (plumes, soie ou duvet) apporte un complément de chaleur et procure un accueil moelleux et doux. En revanche, il n’est pas conseillé aux personnes souffrant d’allergies liées aux acariens, ce qui ne fait pas de lui le meilleur candidat dans le cadre d’une location. Le surmatelas en matières synthétiques (latex, mousse) est lui moins cher, il offre de la douceur tout en conservant la sensation de fermeté. Mais il conserve moins bien la chaleur les nuits d’hiver.

  • Le surmatelas en plumes de canard ou d’oie : Moelleux, il maintient le corps et apporte une chaleur enveloppante.
  • Le surmatelas en coton : Il procure de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été.
  • Le surmatelas en bambou : Naturelle et écologique, sa matière conserve la fraîcheur pour les nuits d’été.
  • Le surmatelas en latex : Ferme en profondeur, il assure un maintien du dos et des lombaires optimal grâce à son moelleux en surface.
  • Le surmatelas à mémoire de forme : Il épouse les formes du corps, ce qui réduit les tensions musculaires. Il est donc recommandé pour les dormeurs présentant des problèmes de dos ou de circulation sanguine.
  • Le surmatelas thermique : Fonctionnant à l’électricité, il garantit des nuits chaudes en hiver et fraîches en été.

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...