A l’approche de Noël, l’un des plaisirs est de décorer son intérieur. Pour amener la première touche festive de la saison à votre location, pourquoi ne pas suspendre une couronne de l’Avent ? Cette couronne est originaire d’Allemagne où elle fut inventée au 16ème siècle pour faire patienter les enfants jusqu’à Noël. Issue de la tradition chrétienne, elle est constituée de branches de sapin, de houx, de laurier, de pommes de pin… et comporte quatre bougies. Mais ce symbole de l’avant Noël est aujourd’hui revisité et surtout personnalisé. De nombreux projets DIY fleurissent sur internet pour se fabriquer soi-même une couronne de l’Avent originale. Découvrez à présent comment confectionner une couronne avec des boules de sapin de Noël, facilement, rapidement et surtout pour un mini budget !

Couronne de avent, Karine ThiboultFabrice Demessence

 

Une couronne de Noël fait-maison

Etapes du DIY pour une couronne de l'aventPar Karine Thiboult ; photo Fabrice Demessence

 

Etape 1 : Sur une planche cartonnée, tracez un premier cercle, de 40 cm de diamètre par exemple, puis à l’intérieur un second cercle de 32 cm. Evidez le centre.

 

Etape 2 : Il s’agit ensuite de décorer ce cercle qui servira de fond à la couronne. Vous pouvez le peindre, lui coller des chutes de papier cadeau ou de papier peint, voire y enrouler de la laine.

 

Etape 3 : Sélectionnez différentes tailles de boules de Noël et imaginez l’assemblage de couleurs pour créer une harmonie visuelle. Commencez par encoller les plus grosses boules sur le carton et continuez la composition avec des boules plus petites que vous lierez aux autres par des points de colle.

 

Etape 4 : Peaufinez la décoration de la couronne en ajoutant des éléments de la nature comme des feuilles, et fixez à l’arrière de la couronne une attache de façon à pouvoir la suspendre.

 

Vous pouvez également créer une couronne de l’Avent avec des boules de polystyrène que vous enroulerez de laine, effet cocooning garanti !

Couronnes de avent avec boules en laineFabrice Demessence / Fée du tricot

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...