Longs, étroits, exigus, sombres… les couloirs sont souvent négligés. Pourtant, ils offrent de multiples possibilités d’aménagement pour apporter de la personnalité au logement. Alors, arrêtons de les considérer comme de simples lieux de passage et transformons-les en de beaux espaces décoratifs et fonctionnels. Et comme le couloir est, bien plus que dans toute autre pièce de votre location, propice à l’originalité, voire à l’extravagance, laissez place à votre créativité ! Ou bien puisez l’inspiration parmi ces 13 réalisations. Voici des astuces et idées pour redonner vie aux couloirs…

 

Jouez avec la couleur

La couleur a le pouvoir de changer les perspectives. Aussi, peindre le plafond et le mur ou porte du fond d’une autre couleur permet de redonner du volume au couloir et de diminuer l’effet de profondeur. Pour rétrécir un couloir long, vous pouvez aussi peindre une alcôve. Dans l’exemple ci-dessous, le couloir a été peint en jaune vif, ce qui donne l’illusion d’une boîte. Pour donner une sensation d’espace, la solution la plus simple et facile à réaliser est de créer une séparation horizontale en bicolore. La couleur plus foncée sera sur la partie basse pour densifier le couloir, et la plus claire sur la partie haute pour l’agrandir.

Jeu de perspectives avec la couleur dans des couloirs1.Delphine Guyart Design / 2.tête d’ange / 3.Ovolo Hotel 188

 

Décorez de façon créative

Pour relooker un couloir, les idées toutes simples sont parfois les plus efficaces. Accumulez des tableaux, des cadres photos (ou entourez les photos de ruban de masquage pour éviter de percer), des miroirs (ils agrandiront aussi visuellement l’espace) de manière ordonnée ou originale. Amusez-vous à accrocher ou suspendre des objets divers afin de créer un couloir de curiosités. Vous pouvez également multiplier les luminaires comme les boules de papier ci-dessous qui apportent une touche de légèreté et une ambiance chaleureuse. Pourquoi ne pas aussi décorer le couloir avec des éléments de la nature. Les branches fixées à la verticale dessinent une haie d’honneur.

Couloirs decores avec tableaux, cadres, objets, branches

Couloirs decores avec accumulation de miroirs et de lampes papier4.Callwey / 5.The Room / 6.Bolig Magasinet / 7.Miss Moss / 8.L’Univers d’Anaïs

 

Amusez-vous au sol

Installez au sol une série de tapis en mélangeant les styles et les couleurs, ils amèneront ainsi une touche graphique originale tout en offrant du confort. Et pour ajouter de la gaieté à ce lieu de passage souvent triste, suivez l’exemple de ce couloir où une marelle a été peinte. Pour éviter l’aspect permanent, vous pouvez la dessiner ou la créer grâce à du masking tape.

Couloirs decores au sol avec une marelle et des tapis9.Studere / 10.Sarah Kaye

 

Apportez de la fonctionnalité

Si le couloir de votre location est large, profitez-en pour l’optimiser avec des rangements pratiques tout en gardant un aspect décoratif. Vous pouvez ainsi créer une bibliothèque ou suspendre des étagères. Si l’espace est suffisant, installez un bureau, créez des placards, dissimulez des appareils ménagers comme dans l’exemple ci-dessous où une porte de grange rénovée cache le coin buanderie.

Couloirs amenages avec des etageres, une bibiotheque et un placard11.Bloglovin’ / 12.Home Bunch / 13.Decor pad

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...