Un tapis habille sans conteste une pièce, c’est un atout déco qui crée un espace chaleureux et personnalise le séjour, le salon ou la chambre. Mais lorsque l’on est hôte, on hésite beaucoup à en installer un dans sa location au risque de le voir s’abîmer ou se salir rapidement avec les fréquents passages des voyageurs. Au tapis les craintes ! Aujourd’hui, il est tout à fait envisageable de peaufiner votre intérieur avec un tapis, à condition de choisir un modèle adapté à votre activité touristique. Au-delà du confort, de l’aspect visuel, de l’isolation phonique et thermique, la matière du tapis a un rôle prépondérant sur sa résistance dans le temps et sa facilité d’entretien. Fibres naturelles ou synthétiques ? Guide d’achat d’un tapis pour votre location saisonnière...

 

Les matières naturelles

Les fibres naturelles constituent des tapis plus sains, elles ont la particularité d’absorber le surplus d’humidité présent dans l’air pour le restituer lorsque la pièce devient trop sèche. De qualité supérieure, ces tapis sont en revanche plus onéreux à l’achat. Parmi ces matières naturelles, on retrouve la laine, la soie, le coton, puis le jonc, le bambou et le sisal.

 

  • Les tapis en laine

La laine est la fibre la plus utilisée dans la confection des tapis. Grâce à son excellente résistance à l’usure et à l’écrasement, les tapis durent dans le temps. La laine garantit en outre douceur, chaleur, isolation phonique et thermique, elle est antistatique, ignifugée, hygiénique et facile d’entretien. La tapis en laine est donc idéal pour votre location, ne craignant ni les taches, ni les passages fréquents. Son seul bémol demeure son prix élevé.

Tapis laine avec grosses fleurs oranges, rouges, rosesTapis en laine Sanderson, La Redoute

 

  • Les tapis en soie

Douce et brillante, la soie n’est pas moins résistante que la laine contrairement aux idées reçues. Elle n’est toutefois pas recommandée pour les locations, car la soie reste une matière délicate à traiter lorsqu’il y a des taches.

 

  • Les tapis en coton

Le coton est davantage adapté aux tapis de salle de bain, car ils jouent un rôle absorbeur d’humidité et sont faciles à nettoyer avec un lavage en machine.

 

  • Les tapis en jonc de mer

Plante aquatique facile d’entretien à l’eau simple, le jonc de mer est une fibre tendance qui propose différents tissages. Résistants, les tapis en jonc de mer ont un aspect rustique et peu soyeux au toucher.

 

  • Les tapis en sisal

Très résistant, le sisal convient aux passages intensifs. Sa fibre est antistatique et antidérapante, ce qui le rend idéal pour un escalier ou une entrée. Préférez-le en boucles serrées pour faciliter son entretien.

Tapis en sisal dans un salon style shabby campagneTapis en sisal Bastide, Maisons du monde

 

  • Les tapis en bambou

100% biodégradable, le bambou est une fibre qui respecte l’environnement. Il est résistant aux rayons UV, durable et facile d’entretien. Les tapis ou nattes en bambou sont donc adaptées à toutes les pièces de la location.

 

Les fibres synthétiques

Les tapis en fibres synthétiques envahissent le marché. Grâce aux progrès dans les domaines de la chimie et de la technologie, ces tapis sont aujourd’hui d’une qualité tout à fait satisfaisante, ils sont en outre faciles à nettoyer et moins coûteux que les matières naturelles. On retrouve des tapis en acrylique, polypropylène, polyester, viscose et nylon.

 

  • Les tapis en acrylique

Même si elle est artificielle, la fibre acrylique présente les mêmes caractéristiques que la laine, le tapis sera doux, léger et chaud. L’acrylique a une excellente résistance à l’écrasement et la saleté Son avantage est son entretien facile, puisqu’il est ainsi résistant aux taches et il sèche rapidement. Si vous le disposez au soleil, sachez que sa couleur ne se ternira pas. Le tapis en acrylique est donc idéal pour une location, pour un prix tout à fait abordable.

 

  • Les tapis en polypropylène

Le polypropylène est la fibre synthétique la plus utilisée au monde dans la confection de tapis à la machine ; cette fibre est recyclable, ce qui en fait un atout. D’autant que son prix est attrayant et sa résistance aux taches et à l’humidité n’est plus à démontrer. Le tapis en polypropylène est donc parfaitement adapté aux pièces de vie comme la salle à manger et le salon, et à la chambre.

Tapis avec tonalités bleues devant un canapé blancTapis en polypropylène Roskilde, Ikea

 

  • Les tapis en polyester

S’ils sont doux au toucher, résistant aux rayons UV, facile à nettoyer, les tapis en polyester ne sont malgré tout pas recommandés pour les locations saisonnières où les pièces sont à grand passage.

 

  • Les tapis en viscose

Avec un aspect brillant, lisse et doux comme la soie, les tapis en viscose sont déconseillés dans une location car ils demandent plus d’attention et de soins que les autres tapis synthétiques.

 

En conclusion, je recommanderais les tapis en acrylique ou en polypropylène pour leur résistance dans le temps et leur caractéristique anti-tache qui les rend faciles d’entretien. Si vous avez du budget, optez alors pour des tapis en laine. Quoi qu’il en soit, évitez les couleurs trop claires qui restent salissantes et préférez des modèles tissés plat ou à poils ras qui éviteront aux miettes de s’incruster et faciliteront ainsi le travail de l’aspirateur.

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...