Parfois, un petit détail suffit à rendre un intérieur accueillant. Un simple torchon customisé grâce à une peinture spéciale textile peut se transformer en accessoire déco et apporter la touche finale qui égayera la cuisine. Alors, laissez libre court à votre créativité et n’hésitez plus à personnaliser en DIY votre linge de maison : du torchon, en passant par la nappe, les serviettes de bain, les peignoirs, les draps, les rideaux, les housses de coussins… Vous pourrez apposer votre signature, un logo ou divers motifs qui rendront votre location encore plus unique au regard des voyageurs Airbnb & co. La peinture textile s’adapte à tout tissu (coton, lin, soie, viscose, laine…) et s’achète en mercerie, dans les surfaces de bricolage et les magasins de loisirs créatifs. Sa mise en œuvre est simple, le résultat bluffant et le budget mini, on adore ! Lancez-vous avec amusement, les techniques sont aussi nombreuses que votre imagination est débordante d’idées. Démonstration…

Torchons blancs customisés de rayures avec une peinture textile© Jenny Steffens

 

Conseils de mise en œuvre

  • Avant de commencer, faites des essais sur un échantillon de tissu pour vérifier l’absorption de la peinture. Les couleurs se comportent différemment en fonction de leur formule de base.
  • Lavez le textile à la machine, sans adoucissant, pour ôter l’apprêt du tissu neuf.
  • Repassez le textile au fer à vapeur de façon à avoir une surface tout à fait lisse, sans froissure.
  • Prévoyez un support cartonné ou rigide à placer sous le textile pour éviter que la peinture ne bave sur votre table ou sur une seconde épaisseur de tissu.
  • Si vous utilisez des pochoirs, vous pouvez les fixer avec un peu de scotch. Après avoir tamponné la peinture sur le textile (avec un pinceau à bout rond et poils durs), soulevez le pochoir et nettoyez-le ou attendez qu’il sèche avant de le repositionner sur le tissu, cela évitera toute disgracieuse trace.
  • Si vous utilisez du ruban adhésif de masquage, attendez pour le retirer que la peinture sèche quelques minutes.
  • Fixez les pigments de la peinture avec un fer à repasser en prenant garde d’enlever le réglage vapeur. Intercalez un linge propre ou du papier absorbant entre le fer et le textile peint, puis faites des mouvements allers-retours pendant cinq minutes.
  • Pour l’entretien du tissu peint, préférez un lavage en machine à 40° avec une lessive pas trop détergente et évitez le sèche-linge.

Ronds colorés de peinture textile réalisés sur un torchon blanc© Dandee designs

 

Techniques de réalisation

Pour customiser un textile, vous pouvez appliquer la peinture au pinceau, à main levée pour réaliser un dessin ou à l’aide d’un ruban de masquage pour faire des lignes droites. Les pochoirs sont également très pratiques, car faciles d’utilisation. Vous trouverez de nombreux modèles dans le commerce, mais c’est sur internet que le choix s’avèrera infini. Il suffit de sélectionner une image qui vous plaît, de l’imprimer, de la décalquer sur un carton et de découper le support. Les astuces sont multiples pour créer des motifs, aussi laissez parler votre créativité en utilisant un bouchon, une éponge, une gomme, un rouleau de cuisine, un rouleau de papier toilette, du papier bulle, des coquillages, des fruits… Tout est permis !

Astuces de blogeurs pour appliquer une peinture textileSources : 1.Making Home Base / 2.That's my Letter / 3.Joyzz / 4.Alisa Burke / 5.Craft Gawker / 6.Fine Craft Guild

 

DECOUVREZ D'AUTRES TECHNIQUES SUR...

Follow bnbstaging's board DIY Torchons peints / Painted Kitchen Towels on Pinterest.

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...