Les goûts évoluent, c’est un fait. Si la crédence marron de la cuisine avec ses carreaux fleuris était tendance à l’époque, aujourd’hui elle peut vous sembler dépassée. Et ne parlons pas des joints bien souvent difficiles à récupérer ! Mais comme tout problème a ses solutions, sachez que vous pouvez relooker la crédence carrelée pour lui apporter de la modernité. Et nul besoin de gros travaux pour cela, il existe des alternatives à réaliser soi-même et à moindre coût. Quels sont alors les matériaux à privilégier ?

Outre son aspect décoratif, la crédence a pour mission première de protéger le mur des projections d’eau et de graisse. Elle se doit donc d’être étanche et résistante. Mais aussi facile à entretenir ; la priorité lorsque l’on a une location, étant de pouvoir la nettoyer avec efficacité et rapidité. Alors, qu’elle se confonde avec le plan de travail ou joue la carte du contraste, la crédence peut être remplacée sans avoir à casser le carrelage. Zoom complet des possibilités petit budget pour offrir un lifting à votre cuisine…

 

Solution 1 : de nouveaux carreaux

Il n’est pas nécessaire de casser votre crédence, en l’enduisant d’une couche d’accroche spécifique vous pouvez coller de nouveaux carreaux sur les anciens. Pour la cuisine, ce sont principalement de la terre cuite et de la faïence qui sont utilisés. Et ils se déclinent dans une large palette de couleurs, motifs et dimensions, s’adaptant ainsi à tous les styles. Actuellement, les carreaux de ciment sont très à la mode, ainsi que le style métro et le carrelage trompe l’œil qui imite à la perfection les marbre, bois, béton, métal, ardoise etc.

Avantage : entretien simple et facile avec de l’eau chaude et un détergent.

Inconvénient : les joints s’encrassent. Pour diminuer leur largeur à deux millimètres, choisissez des carreaux rectifiés. Mais leur pose nécessite de la minutie.

Credence de cuisine en carreaux de ciment©Original Style

 

Solution 2 : une peinture spéciale

Il est tout à fait possible de repeindre votre crédence avec une peinture spéciale carrelage qui ne nécessite pas de sous-couche. Elle devra être anti-condensation et lessivable. Aujourd’hui, ces peintures sont dotées d’un film protecteur qui empêche les taches de graisse de s’incruster. Sachez toutefois qu’il faudra dégraisser votre ancienne crédence à l’acétone, effectuer un léger ponçage au papier de verre, puis passer deux couches de peinture.

Avantage : la simplicité d’application de ces peintures qui intègrent la résine.

Inconvénient : le temps de séchage généralement de 24h peut aller jusqu’à 7 jours selon les fabricants.

Credence cuisine recouverte d'une peinture grise©V33

 

Solution 3 : des panneaux stratifiés

Les panneaux stratifiés s’avèrent pratiques pour un relooking rapide et facile sans tout enlever. D’une épaisseur de 6 mm, le stratifié se présente sous forme de panneaux à coller directement sur votre crédence, recouvrant ainsi de grandes surfaces sans joints apparents. Il existe une multitude d’aspects (imitation marbre, pierre, inox, bois, ardoise...) et de coloris.

Avantage : excellent rapport qualité/prix.

Inconvénient : à éviter devant les plaques de cuisson, à moins qu’il n’y ait une distance de 20 cm entre le mur et l’espace de chauffe.

Credence de cuisine en stratifie effet bois©Cesar

 

Solution 4 : de l’enduit de rénovation

Un enduit de type béton ciré est un revêtement efficace pour relooker une crédence carrelée, il donne une touche moderne à la cuisine et créé une surface plane sans joints. Cet enduit, mélangé à une résine hydrofuge, s’applique à la taloche en deux couches sur une crédence nettoyée à l’acétone, auquel d’ajoutent deux applications de vernis mural. La variété de couleurs, de finitions et d’effets de matière permet de personnaliser sa décoration.

Avantage : grande adaptabilité au type de support avec une bonne résistance à l’eau et aux chocs.

Inconvénient : il redoute les taches de graisse.

Enduit effet beton cire sur credence de cuisine©Resinence

 

Solution 5 : des adhésifs

Pour recouvrir votre carrelage déjà existant en deux trois mouvements, optez pour la crédence adhésive, dite aussi stickers carrelage ou carrelage autocollant. Peu cher et rapide à poser, ce faux carrelage mural adhésif en gel décore la cuisine avec des modèles de différents coloris, des effets de matière et des motifs originaux. Ces adhésifs sont également résistants à l’humidité et à la chaleur. Pour les installer, il suffit de nettoyer le support avec un dégraissant, d’ôter l’opercule et d’appliquer le panneau.

Avantage : la crédence adhésive se découpe facilement au cutter pour prendre la forme souhaitée.

Inconvénient : contrairement aux idées reçues, l’adhésif résiste bien dans le temps, mais un peu moins malgré tout qu’un carrelage traditionnel.

Credence de cuisine avec des adhesifs rouge©Smart Tiles

 

Solution 6 :  de la mosaïque en pâte de verre

Souvent utilisée dans la salle de bain, la mosaïque en pâte de verre est une bonne alternative à la crédence carrelée de la cuisine. Elle résiste fort bien à l’humidité et à la chaleur. Elle a la particularité d’offrir une multitude de coloris. Les carreaux sont collés sur des filets prêts à poser sur le mur, en collant ou en adhésif.

Avantage : facilité de pose par plaque de 30x30 cm.

Inconvénient : les joints qui auront tendance à jaunir ou s’encrasser avec le temps.

Credence mosaïque sur un mur de cuisine©Leroy Merlin

 

Solution 7 : de l’inox

Grâce à son effet brillant, l’inox agrandit l’espace et apporte de la modernité à la cuisine. Il se pose sur la crédence carrelée sous forme de plaques de 11 mmm d’épaisseur et peut être mis derrière une plaque de cuisson en utilisant une colle spéciale.

Avantage : Très résistant, il ne craint ni la chaleur, ni l’eau, ni la corrosion, ni la rouille.

Inconvénient : l’inox est sensible aux rayures.

Credence de cuisine en inox©Inox.fr

 

Il existe de nombreuses autres alternatives de crédences mais elles ne se posent pas nécessairement sur une crédence déjà carrelée. En outre, elles requièrent souvent une pose par un professionnel ou un budget bien plus important. Comme les crédences en verre, aluminium, en quartz, en miroir, en corian ou en pierre de synthèse. Certaines ne sont pas faciles d’entretien comme la pierre naturelle, la brique ou le bois, d’autres résistent mal aux chocs comme la crédence en ardoise naturelle.

Pour les crédences qui sont sensibles à la chaleur, je vous conseille de prévoir un fond de hotte derrière la plaque de cuisson. Il protègera en outre cet espace des projections diverses et sera plus facile à nettoyer que la crédence.

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...