Nous sommes toujours à l’affût de bonnes affaires pour meubler notre location. Alors pourquoi ne pas arpenter les allées des vide-greniers, brocantes et marchés aux puces, on y déniche des objets déco, mais aussi de vieux meubles qui redeviennent ultra tendances aujourd’hui. Vous pouvez les laisser bruts et décorer votre intérieur dans un esprit vintage, ou alors les restaurer pour les intégrer à une ambiance contemporaine. Quoi qu’il en soit, ce mobilier permettra de personnaliser votre intérieur facilement et à petit budget. Voici 10 meubles à chiner

 

Une enfilade scandinave

Le style nordique est toujours plébiscité en déco, surtout quand il évoque les années 50. Le saint graal à dénicher est l’enfilade scandinave en bois blond avec son piètement compas, ayez l’œil ! Ce type de pieds compas, dits aussi fuseaux, donne une allure rétro au mobilier ; les buffets, secrétaires, bahuts, commodes et enfilades qui en possèdent sont donc à négocier de toute urgence sur les brocantes. Bien sûr, vous pourrez les revisiter grâce à un petit DIY peinture.

Enfilade scandinave LilibrocLilibroc

 

Une chaise bistrot

Très populaire le siècle dernier, la chaise bistrot regagne du terrain aujourd’hui, elle fait partie du mobilier recherché, notamment les modèles Baumann Thonet. N’hésitez pas à la shopper, même si son bois usé lui donne une allure démodée. Vous pourrez en effet la repeindre dans un coloris de votre choix pour l’harmoniser à votre déco. Et même vous amuser à la customiser dans des teintes différentes pour dépareiller les chaises autour de la table dans un esprit mix and match.

Chaises bistrot à chinerVtwonen / 123 soleildko

 

Du mobilier en osier ou rotin

La vannerie fait son grand retour en déco. Et pour cause, le rotin et l’osier font merveille dans tous les styles d’intérieur. Essayez de trouver un fauteuil en rotin ou une malle en osier par exemple, ce sont des must-have qui amèneront une touche authentique et chaleureuse dans votre location.

Chaises osier et rotin La Redoute©La Redoute Intérieurs

 

Un établi en bois

Le bois massif trouve sa place dans les ambiances industrielles, champêtres, shabby et scandinaves. Alors, votre regard croise un vieil établi d’atelier ou de menuisier, essayez de le projeter dans votre intérieur. Comme console dans le salon, îlot central en cuisine ou meuble vasque de salle de bain, il pourrait tout à fait trouver sa place.

Etabli de menuisier en cuisine et comme consoleArkpad / Taryn Whiteaker

 

Un banc en bois

Jetez votre dévolu sur un banc en bois. Le banc est un élément tout simple certes, mais il s’avèrera utile et décoratif dans une entrée, autour de la table ou en bout de lit.

Banc en bois dans la chambreThe Design Chaser

 

Une couturière

Ne passez pas votre chemin si vous croisez dans une allée une travailleuse en bois, dite aussi couturière. Car si sa vocation était auparavant de ranger le matériel de couture, elle devient aujourd’hui un support esthétique pour entreposer des objets de décoration.

Meuble couturiere a chinerLes patines d’Agathe / mes petites puces

 

Un vaisselier

Longtemps considéré démodé, le vaisselier retrouve ses lettres de noblesse. Prenez le temps de le restaurer pour le transformer en une pièce maîtresse dans votre intérieur. Vous pouvez le lasurer, le peindre, le patiner, et même remplacer ses portes par du grillage à poule pour une style campagne chic.

Vaisselier à chinerInside Closetdukes and duchesses

 

Un fauteuil crapaud

Apparu au 19è siècle sous le style Louis-Philippe, le fauteuil crapaud n’a rien perdu de sa splendeur. Pour lui redonner vie dans votre déco, pensez à repeindre ses pieds, à le retapisser ou encore à ajouter de la passementerie comme des franges. Il trônera ainsi avec fière allure dans un salon ou une chambre.

Fauteuils crapaudLa Redoute Interieurs / Alinea

 

Une coiffeuse

Plus difficile à trouver dans une brocante, la coiffeuse des années 30 à 60 sciera avec élégance dans une entrée ou une chambre de style rétro.

Coiffeuse à chinerSecond charm / chic et vintage

 

Une table de machine à coudre

La table de machine à coudre du siècle passé avec son plateau robuste en bois et son piètement en métal noir s’avèrera être une super trouvaille, surtout si vous dégoter un modèle Singer. Vous pourrez la disposer en guise de console dans l’entrée ou le salon, la détourner comme meuble vasque récup’ dans la salle de bain ou encore l’utiliser comme bureau d’appoint.

Tables de machine à coudre à chinerLansfast / Home Shabby home

 

Ces meubles vintage que vous trouverez dans des brocantes, des vide-greniers et même sur des sites de vente d’occasion amèneront un cachet certain à votre location, foncez sans l’ombre d’un doute !

 

Partagez cet article :