Entre les check-out et les check-in s’est installée une routine de lavage et de repassage du linge de maison. Cette tâche ingrate, il faut l’avouer, peut toutefois être rendue plus plaisante grâce à l’aménagement sur-mesure d’une buanderie. Si votre logement a la chance d’avoir une pièce pourvue à cet effet, profitez-en pour la rendre fonctionnelle. Si en revanche le lieu est petit, sachez qu’il existe des astuces pour créer un coin buanderie à la fois discret et pratique. Quoi qu’il en soit, l’idée est de tirer parti de chaque centimètre carré pour optimiser l’espace et faciliter ainsi l’organisation entre deux locations. Voici quelques conseils d’agencement et de déco pour une buanderie astucieuse…

 

Conseil n°1 : la disposition

Si vous avez suffisamment de longueur dans la pièce, vous pouvez placer la machine à laver et le sèche-linge côte à côte, dans ce cas, choisissez des modèles à hublot, c’est-à-dire à ouverture frontale. Vous pourrez ainsi installer un plan de travail sur le dessus qui sera utile pour plier le linge par exemple. Une autre possibilité est de surélever les appareils, afin de gagner en confort lors du remplissage du linge. Dans un espace au sol plus restreint, une solution gain de place est d’empiler les deux appareils. Achetez un kit de superposition ou alors placez le sèche-linge sur le dessus du lave-linge car il a un poids plus léger.

Machines a laver et seche linge empiles ou cote a cote1.Gather and Flourish / 2.Birex Int2 / 3.Int2 Architecture

 

Conseil n°2 : la discrétion

L’électroménager n’est pas très design, aussi il peut être judicieux de le dissimuler. Plusieurs solutions s’offrent à vous : la porte coulissante ou à galandage, la porte pliante à plusieurs ventaux dite aussi accordéon, le rideau, le meuble de cuisine encastrable. Le coin buanderie, qu’il soit installé dans la cuisine, dans une pièce d’eau, sous un escalier ou dans un placard (prévoir alors un modèle de sèche-linge à condensation), disparaît ainsi pour se faire tout discret.

Machine a laver et seche linge dissimules4.Int2 Architecture / 5.Brit.co / 6.Terracotta Design Build / 7.Recaptured Charm / 8.Robin Stubbert via GAP Interiors

 

Conseil n°3 : la fonctionnalité

Investissez toute la surface murale et installez des rangements modulaires du sol au plafond, avec à la fois des étagères à système de crémaillère pour régler leur hauteur et des placards fermés. Vous entreposerez le linge de maison, les produits d’entretien, le fer à repasser... Vous pouvez fixer un étendoir rétractable au-dessus du plan de travail, ainsi qu’une barre de métal pour suspendre les cintres des vêtements repassés. Vous pouvez également prévoir sur un pan de mur un support pour la table à repasser. Si vous en avez la possibilité, ajoutez un évier à bac qui se révèlera bien utile pour accueillir le linge nécessitant un lavage à la main.

Rangements au dessus de la machine a laver et seche lingeRangements a cote de la machine a laver9.Ikea / 10.Laurey W. Glenn / 11.Just be splendid / 12.Natural Stone Veneers International

 

Conseil n°4 : la décoration

Agrémentez les étagères de jolies panières en rotin ou tissu, ou encore de belles boites en métal. Optez pour des couleurs claires sur les murs ou sur le mobilier pour agrandir la pièce et lui apporter de la luminosité. Puis jouez avec les stickers qui évoquent le lavage, ils donneront une petite touche d’humour qui sera la bienvenue !

Paniers et bacs en metal de rangement dans la buanderieIdees de decoration dans la buanderie13.chris love Julia / 14.Love Abbie M / 15.Dear Lillie / 16.Walls under construction

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...