Habiller les murs est une façon indéniable d’apporter du style à un intérieur. Plusieurs solutions de revêtements décoratifs s’offrent à vous, les plus communs étant la peinture, le papier peint, le sticker et la brique. Découvrons aujourd’hui comment apporter de l’élégance à votre location en personnalisant un mur grâce à de la peinture et à du ruban de masquage (masking tape). Vous créerez un effet trompe l’œil de papier peint mural avec des motifs linéaires. Ici, des tonalités de gris ont été utilisées, mais vous pouvez bien-sûr opter pour d’autres couleurs. Voici les étapes de ce DIY déco murale, qui requiert certes un peu de patience, mais qui suscitera un « waouh » auprès de vos voyageurs…

 

Etapes du DIY

Etapes de pose du ruban de masquage sur le mur©CB2

 

1. Il est primordial de bien préparer le support. Dans un premier temps, poncez légèrement au papier de verre le mur. Si vous découvrez des marques creuses, appliquez de l’enduit de lissage, respectez le temps de séchage et poncez de nouveau. Puis lessivez le mur et appliquez une couche d’apprêt (dit aussi sous-couche) qui permettra à la peinture de mieux adhérer. Peignez ensuite le mur de la couleur choisie, en l’occurrence un gris souris dans ce DIY. Prévoyez deux couches de peinture couleur, et patientez 24 heures que le support soit bien sec.

 

2. Pendant le temps de séchage, dessinez sur papier ou sur ordinateur le motif à l’échelle que vous souhaitez dessiner sur votre mur. Faites des essais avec des largeurs différentes de bande et d’espacement jusqu’à trouver un bon équilibre.

 

3. Posez la première bande de ruban (ou scotch) de masquage en diagonale, de haut en bas, en réalisant un angle de 45°. Passez un chiffon sec dessus pour vous assurer que le ruban colle bien au support. Mesurez l’espacement prévu entre les bandes avec une règle et tracez quelques repères sur le mur au crayon de papier. Appliquez la deuxième bande en parallèle en suivant ces marques. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire.

 

4. En utilisant une équerre, tracez un repère sur le mur qui vous indiquera où poser la première bande perpendiculaire. Puis collez les autres en parallèle.

 

5. Continuez la réalisation du motif avec le ruban de masquage en jouant sur les perpendiculaires et les parallèles, les positions verticales et horizontales.

 

6. Appliquez deux couches de peinture sur le mur, dans le cas de ce DIY il s’agit d’un gris métallique. Retirez le ruban de masquage délicatement avant même la fin du séchage de la dernière couche de peinture. Le résultat est bluffant. Effet chic assuré à reproduire dans une entrée, un salon, un bureau ou une chambre.

 

Effet trompe l'oeil d'un papier peint avec de la peinture©CB2

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...