Un tapis est un atout indéniable pour apporter du cachet et du confort à votre location, toujours faut-il bien le choisir pour qu’il soit adapté aux passages fréquents de voyageurs, puis l’entretenir afin qu’il ne devienne pas un nid à poussière et à acariens. Alors pour que votre tapis garde sa splendeur, voici des conseils et astuces de grand-mère qui vous permettront de l’entretenir, de raviver ses couleurs, de le nettoyer à sec ou encore de retirer des taches tenaces de vin, chocolat, graisse, etc. Des solutions simples, efficaces et économiques, pour preuve…

 

Main féminine nettoyant un tapis blanc avec un vaporisateur et une epongeBelchonock, 123RF

 

Quelques précautions...

  • Afin d’éviter que la tache ne se propage sur le tapis, il est recommandé de commencer à la frotter de son pourtour vers son intérieur.
  • Testez au préalable les nettoyants chimiques ou votre préparation liquide au niveau d’un angle du tapis pour vous assurer que le produit n’abîmera pas le textile ou ne le décolorera pas.
  • Il est fortement déconseiller d’utiliser de l’eau de javel, que votre tapis soit en fibres naturelles ou synthétiques.
  • Si votre tapis est un modèle shaggy, enlevez la brosse de l’aspirateur et aspirez avec l’embout. Le processus de nettoyage sera plus long, mais il évitera aux fibres de se casser.
  • Si vous optez pour un nettoyeur vapeur, préférez un appareil à injection extraction, le tapis ne sera pas trop mouillé ainsi et il retrouvera sa jeunesse d’antan.

 

Entretenir un tapis

Tant que le tapis n’a pas de tache, un nettoyage à sec est suffisant pour son entretien. Nettoyez-le deux fois par an en utilisant du bicarbonate de soude ou de la terre de Sommières. Cette technique est d’ailleurs à privilégier pour les tapis ayant de la valeur ou les tapis en laine.

 

-Le bicarbonate de soude

Aspirez dans un premier temps la poussière, puis saupoudrez la totalité du tapis de bicarbonate de soude. Si le modèle est à poils longs, brossez-le pour que la poudre pénètre entre les fibres. Laissez agir 3 à 4 heures, voire une nuit entière, puis passez l’aspirateur pour retirer l’excédent de produit. Il n’est pas nécessaire de frotter. Le bicarbonate va rendre neutraliser les acariens, ôter les éventuelles taches et supprimer les mauvaises odeurs.

 

-La terre de Sommières

Utilisez la terre de Sommières, aussi appelée terre à foulon, de la même façon que le bicarbonate de soude. Saupoudrez, patientez, aspirez. Cette argile 100% naturelle est un détachant naturel à sec idéal pour les textiles fragiles.

 

 

Raviver les couleurs d’un tapis

Avec les années, un tapis peut se ternir, aussi pour lui redonner sa belle couleur d’origine, vous pouvez recourir à ces deux astuces maison.

 

-L’eau gazeuse

Versez dans un vaporisateur de l’eau gazeuse, puis humidifiez tout le tapis avec. Vous pouvez aussi utiliser une éponge. Frottez délicatement les poils avec une brosse pour qu’ils absorbent le liquide, puis laissez sécher.

 

-La pomme de terre

Faites infuser des épluchures de pommes de terre dans de l’eau chaude. Imprégnez une éponge de la préparation amidonnée et frottez le tapis avec. Laissez agir 3 à 4 heures, puis rincez avec une éponge imbibée d’eau claire. Et laissez sécher.

 

 

Nettoyer de petites taches

Pour enlever des taches alimentaires, voici trois recettes de grand-mère.

 

-Le vinaigre blanc

Imbibez un chiffon de vinaigre et frottez la tache. Puis préparez un mélange d’un tiers de vinaigre blanc, un tiers d’eau chaude et un tiers de paillettes de savon. Brossez le tapis de ce mélange, rincez avec une éponge et de l’eau claire, essuyez avec un tissu propre et laissez sécher.

 

-L’eau savonneuse

Si le tapis n’est pas d’une grande valeur, vous pouvez utiliser du savon noir ou du savon de Marseille. Frottez la tache sur le tapis avec une éponge imbibée d’eau savonneuse, puis rincez avec une éponge humidifiée d’eau légèrement vinaigrée, et laissez sécher.

 

-La mousse à raser

Utilisez la mousse à raser comme détachant. Pour cela, appliquez-la en couche épaisse sur la tache. Laissez poser une petite heure, puis frottez avec une éponge. Vous avez aussi la possibilité de laisser la mousse agir une demi-journée et de passer l’aspirateur.

 

 

Ôter des taches tenaces

Parfois, certaines taches font de la résistance et il est nécessaire d’employer la manière forte pour les éradiquer.

 

-Les cristaux de soude

Dans un litre d’eau, versez une tasse de cristaux de soude et mélangez. Mouillez l’éponge avec ce mélange et frottez la tache. Rincez à l’eau claire et absorbez l’humidité avec un linge propre. Il est conseillé ensuite de sécher le tapis avec un sèche-cheveux en mode air tiède.

 

-De l’ammoniac

Remplissez un vaporisateur de deux tiers d’eau froide et d’un tiers d’ammoniac. Humidifiez le tapis et brossez énergiquement la tache. Rincez avec une éponge imbibée d’eau vinaigrée et séchez à l’aide d’un sèche-cheveux. Surtout, n’oubliez pas d’aérer la pièce et de porter des gants lorsque vous utilisez de l’ammoniac.

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...