Pour que vos voyageurs passent un bon séjour dans votre location, il est indispensable de proposer une literie de qualité, et l’élément majeur dans un sommeil récupérateur est sans nul doute le matelas. Sa durée de vie est généralement de 10 ans (tout comme le sommier), mais toujours faut-il bien le choisir et surtout bien l’entretenir. Alors voici quelques gestes simples à suivre pour prendre soin d’un matelas et lui assurer ainsi une meilleure longévité.

 

Lit avec un matelas nu dans une chambre©Simmons

 

1. Protégez

Le premier réflexe est de mettre une alèse. Un individu perd en moyenne un demi-litre d’eau en transpiration pendant son sommeil. Pour éviter que la sueur ne vienne se loger dans le matelas et qu’une odeur d’humidité ne s’installe, il est donc important d’utiliser une alèse sous le drap-housse. Indispensable pour l’hygiène de la literie, elle permettra en outre de protéger le matelas des éventuelles taches. Ces alèses se déclinent en différentes matières : coton, éponge, jersey… et se présentent en forme plateau (quatre élastiques aux coins) ou housse. Le plus important étant qu’elles puissent être lavées en machine à 60° en même temps que les draps.

 

2. Dépoussiérez

Le matelas est un nid douillet pour les poussières, les acariens et les cellules de peau morte. Un geste simple pour prolonger la durée de vie du matelas et limiter les allergènes est donc de passer l’aspirateur, comme vous le feriez pour un tapis. Une fois par mois, aspirez la surface du matelas ainsi que ces côtés. Si votre sommier est un modèle tapissier, faites la même opération.

 

3. Retournez

Pour limiter l’usure, il est conseillé de retourner régulièrement votre matelas. Au printemps, placez-le sur sa face été. En été, faites-le pivoter à 180°. A l’automne, retournez-le sur la face hiver, et en hiver, faites une rotation. Le but ici est d’alterner les points de pression tous les trois mois, avec les changements de saison comme date mémo technique.

 

4. Aérez

Afin de débarrasser le matelas des acariens, il est recommandé d’aérer régulièrement la chambre. Aussi profitez du temps de préparation du logement ente deux locations pour ouvrir en grand les fenêtres. Cela permettra en plus d’évacuer l’humidité de la pièce et d’enlever les odeurs de renfermé. Si le lit bénéficie des rayons du soleil, laissez le matelas à l’air libre au maximum. Les rayons ultraviolets ont des propriétés germicides que les produits détergents n’ont pas pour éradiquer les bactéries et virus. Donc si vous avez la possibilité d’exposer votre matelas au soleil (une heure par exemple), n’hésitez pas à la faire pour assainir le tissu.

 

5. Détachez

Pas de panique si vous découvrez au départ de voyageurs des taches sur le matelas, il existe des solutions. Si le matelas présente plusieurs taches pas trop encrassées, vous pouvez alors utiliser un nettoyeur vapeur. Veillez toutefois à ne pas trop humidifier pour éviter les auréoles et en retour de bâton les moisissures. Si les salissures sont disparates, vous pouvez alors tenter de nettoyer :

  • au savon noir. Utilisez un gant humide imbibé de savon pour frotter.
  • à l’ammoniaque. Dans 1 litre d’eau, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle et l’équivalent d’une demi-tasse à café d’ammoniaque. Utilisez une brosse douce, mais surtout aérez la pièce et portez des gants de ménage.
  • au vinaigre blanc. Versez dans un saladier deux tiers de vinaigre blanc, un tiers d’eau tiède et quelques cuillères à soupe de liquide vaisselle. Imprégnez une éponge pour laver.
  • aux cristaux de soude. Ajoutez une tasse à café de cristaux de soude dans deux litres d’eau chaude. Frottez à l’aide d’une éponge en gardant des gants.

Dans tous les cas de figure, rincez avec un linge humide, puis séchez au sèche-cheveux afin d’empêcher l’humidité d’imprégner le matelas.

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...