Dans une location, la qualité des serviettes de toilette mises à disposition des voyageurs est primordiale. Il s’agit dans un premier temps de bien les choisir lors de leur achat en prenant en compte le grammage, la matière, la fibre et d’autres critères comme vu précédemment, puis il est nécessaire de les entretenir soigneusement pour ne pas qu’elles perdent de leur moelleux. Avec les lavages répétés, le linge de bain devient en effet rêche. Alors, pour garder une serviette douce comme au premier jour, voici des astuces simples et naturelles à suivre…

Serviettes de toilettes blanches et grises dans la salle de bainBecquet

 

Astuce n°1 : avant utilisation

Les serviettes de toilette et draps de bain neufs n’absorbent que très peu. Pour leur donner le maximum de pouvoir d’absorption, faites-les tremper dans une bassine d’eau froide avec un peu de gros sel pendant une dizaine d’heures. Ensuite, placez le linge dans la machine à laver et effectuez deux cycles à température modérée, sans utiliser d’adoucissant. Mettez les serviettes seules dans le tambour, car des vêtements contenant des boutons ou des fermetures éclair pourraient causer des accrocs. Ces deux étapes, en plus de rendre le linge absorbant, permettront d’enlever les traces éventuelles de produits chimiques liées à un produit neuf et aideront à fixer les couleurs.

 

Astuce n°2 : la température de lavage

Pour les lavages réguliers des serviettes de toilette après le départ des voyageurs, préférez une température à 60°. Elle sera suffisamment élevée pour ôter les taches et inférieure aux 90° qui abîmeraient le linge.

 

Astuce n°3 : des adoucissants naturels

L’usage d’adoucissants vendus dans le commerce est déconseillé sur le linge de toilette. Pour adoucir votre linge naturellement, il suffit simplement de verser deux-trois cuillères à soupe de vinaigre blanc dans le bac de la machine. Contrairement aux idées reçues, il ne laissera pas de mauvaises odeurs sur les serviettes. Cette astuce est écologique et économique, et elle débarrassera en outre l’appareil du calcaire. Sachez qu’il est aussi possible d’utiliser du jus de citron ou du bicarbonate de soude (une à deux cuillères à soupe) en guise d’adoucissant en procédant de la même manière.

 

Astuce n°4 : le séchage

Faire sécher le linge au grand air est économique, écologique et donne une bonne odeur aux textiles, surtout en campagne. L’inconvénient pour les serviettes est que cela les rend plus rêches. Si vous disposez d’un sèche-linge, préférez-le car il apportera de la souplesse, du gonflant et de la douceur à l’éponge de la serviette. La petite astuce ici est d’y ajouter trois balles de tennis ; en fouettant la fibre, elles redonneront vie au textile ! Si vous n’avez pas de sèche-linge, placez les balles de tennis dans le tambour de la machine à laver et choisissez un essorage à 700 tours plutôt qu’à puissance maximale. Laissez ensuite sécher les serviettes à l’air libre, et une fois sèches, frottez-les manuellement avant de les plier pour qu’elles restent moelleuses.

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...