Votre plan de travail de cuisine est abîmé ou démodé ? Rénovez-le pour redonner un coup de peps à votre pièce. Et pour éviter les travaux fastidieux qui consistent à enlever l’ancien revêtement, sachez qu’il est aujourd’hui possible de recouvrir le plan de travail existant avec un nouveau revêtement. Différents matériaux peuvent ainsi venir se poser sur l’ancien plan, chacun aura ses avantages et inconvénients selon sa résistance aux chocs et à la chaleur, sa facilité d’entretien et sa longévité. Ce choix d’ajouter un revêtement neuf sur celui initial vous fera gagner du temps, mais votre plan gagnera en épaisseur et hauteur, vous devrez alors veiller à ce que le plan se situe entre 85 et 95 cm du sol de façon à rester fonctionnel pour tout à chacun. Voici 7 idées pour restaurer et relooker le plan de travail de votre cuisine

 

L'adhésif

Dans les magasins de bricolage ou sur internet, vous trouverez des dalles et des films adhésifs. Ils sont généralement utilisés en guise de crédence, mais peuvent aussi recouvrir un plan de travail. Ce revêtement est idéal pour les petits budgets, il se pose simplement (les découpes se faisant au cutter ou au ciseau) et peut être très décoratif. Il existe de nombreux modèles en imitation carreaux de ciment ou marbre, aspect métallique ou encore effet béton ciré. Si ces dalles sont faciles d’entretien, elles ont l’inconvénient de ne pas s’adapter aux surfaces irrégulières, comme celles carrelées, et auront une durabilité moindre.

Recouvrir un plan de travail avec film adhesif, PeelPeel

 

Les carreaux de mosaïque

De la même manière que vous pouvez restaurer un ancien plan de travail avec du carrelage, vous pouvez utiliser des plaques de mosaïques. La mosaïque est résistante aux taches, à l’usure et à l’humidité, et a un pouvoir décoratif fort avec une profusion de formats, de nuances, de matières, d’effets. La mosaïque est proposée par plaque sur trame et se pose sur un support plan, propre et sec. Les défauts de surface doivent être égalisés au préalable avec un enduit de rebouchage.

Recouvrir un plan de travail avec carreaux de mosaiquesPro carro

 

Les plaques de stratifié

Pour rénover un plan de travail, vous pouvez l’habiller d’une nouvelle crédence qui s’apposera sur l’ancienne surface. Grâce à des kits profil complets (comme Renoplan) qui conviennent aux plans de travail standards de 38 mm d’épaisseur et de 65 cm de profondeur, vous emboîtez les deux épaisseurs, vissez des angles de finition et peaufinez par des chants.

Recouvrir un plan de travail avec du stratifié, Leroy MerlinLeroy Merlin

 

La rénovation du bois

Pour relooker un plan de travail en bois qui est usé, pensez à le rénover avant de le remplacer ou de le recouvrir. L’opération est un peu longue, mais pas compliquée en soi. Il s’agit de : poncer la surface, appliquer de la pâte à bois dans les éraflures, laisser sécher selon le temps indiqué par le fabricant, poncer de nouveau la surface où il y a eu la pâte à bois, bien dépoussiérer, teinter d’un coloris au choix et de vernir pour protéger le plan de travail des activités quotidiennes en cuisine.

Rénover un plan de travail en bois, LapeyreLapeyre

 

La peinture

Pour donner un coup de jeune au plan de travail de votre cuisine, pourquoi ne pas envisager de le peindre ? Il existe en effet des peintures spécifiques qui conviennent au milieu alimentaire et qui peuvent recouvrir tout type de support, y compris le carrelage. La palette de couleurs est large et peut imiter certains matériaux comme le béton. Cette solution de revêtement peinture est peu coûteuse et relativement facile à réaliser, mais elle est à choisir pour du moyen terme car la peinture s’usera.

Rénover un plan de travail avec peinture, TollensTollens

 

La résine

La résine est souvent utilisée pour rénover un plan de travail passé de mode, car elle permet d’avoir une surface étanche et imperméable, et de ce fait facile d’entretien. En revanche, la résine est sensible à la chaleur, ce qui oblige à poser les plats du four sur un dessous de plats. Si la résine est si plébiscitée, c’est qu’elle se pose sans sous-couche et sur tout support. Pour son application, le plus important est de bien préparer la surface à peindre (d’ôter le vernis ou la cire sur le plan de travail en bois, de nettoyer à l’acétone le plan de travail carrelé, d’enlever les joints ou le mastic) et de veiller à ce qu’il ne reste aucun grain de poussière. Le produit se prépare ensuite en mélangeant la résine et le durcisseur. Il ne reste plus qu’à bien suivre les consignes d’application des différentes couches et à respecter les temps de séchage qui peuvent s’avérer assez longs.

Recouvrir un plan de travail avec résine, Leroy MerlinLeroy Merlin

 

Le béton ciré

Le béton ciré est idéale en rénovation. Non seulement il amène une touche raffinée et design à la cuisine, mais il a en plus l’avantage de pouvoir recouvrir tout type de surface (en bois, en faïence, en inox, etc.). Cet enduit peut également être teinté dans un coloris au choix grâce à l’ajout de pigments et avoir un choix varié de finition en mate, satinée, laquée ou lisse. En outre, il résiste bien à l’eau et aux chocs thermiques. Néanmoins, au fil du temps, le plan de travail en béton ciré devient sensible à l’imprégnation des taches, comme celles de graisse et d’acides. Et sa pose requiert la minutie d’un professionnel qui doit l’appliquer à la taloche en plusieurs fines couches avant de le vitrifier.

Recouvrir plan de travail avec beton cire, Betons decoratifsBétons décoratifs

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...