Si la salle de bain de votre location a peu de rangement et ne dispose pas d’espace suffisant pour installer un meuble, ne baissez pas les bras, vous pouvez lui apporter de la fonctionnalité grâce à des astuces DIY. L’une d’entre elles est la réalisation d’un support avec des pots en verre, de type jar Mason. Vos voyageurs pourront y déposer de multiples accessoires, tels les brosses à dents, la brosse, les crèmes, les cotons, etc, et se sentir ainsi davantage à la maison. Voici un tutoriel assez facile à fabriquer et à petit budget qui habillera avec élégance votre salle de bain.

DIY support pots pour la salle de bain©The DIY Playbook

 

Fournitures :

- Une planche de bois

- Des bocaux, pots ou jars Mason

- Des colliers de serrage

- Des vis à bois anti-fendage

- Des vis (voire chevilles) à fixer au mur

 

1ère étape : Préparer le support

Sciez ou faites découper une planche à la dimension adaptée à votre salle de bain. À titre d’exemple, un format de 50 x 25 cm permet de suspendre quatre pots. Vous pouvez garder ce support brut ou alors le peindre pour l’harmoniser au style de la pièce. Dans ce cas, poncez légèrement la surface au papier de verre, dépoussiérez et appliquez deux couches de peinture spéciale bois en respectant bien les temps de séchage.

 

2ème étape : Pré-percer

Tracez au crayon de papier sur la planche une ligne horizontale et déterminez à intervalle régulier les points d’accroche des bocaux. L’espace entre chaque accroche dépendra du volume de chaque pot choisi. Pré-vissez à l’aide d’un tournevis cruciforme les vis (adaptées au bois et dont la dimension est inférieure à l’épaisseur de la planche) à mi-hauteur, puis les retirer. Vous pouvez effectuer ces pré-trous également avec une perceuse et un petit foret. Effacez ensuite le trait de guidage.

 

3ème étape : Fixer les colliers de serrage

Les colliers de serrage vont permettre de maintenir les pots, aussi il est important de choisir des colliers adaptés au volume de ces pots. Si vous n’en trouvez pas qui soient à la bonne dimension, pas de panique, vous pouvez acheter des rubans de serrage. Vous les découperez vous-mêmes à la longueur souhaitée à l’aide d’une pince en métal. Vous trouverez tout cela dans les rayons bricolage. Avec le cruciforme, fixez le collier de serrage sur la planche (la vis doit être placée au trois quart du ruban). Si la vis a des difficultés à rentrer, alors n’hésitez pas à mettre un petit coup de foret dans le collier pour agrandir le trou.

Mason Jar DIY pour la salle de bain©The DIY Playbook

 

4ème étape : Suspendre les pots

Une fois tous les colliers de serrage fixés au support, vous pouvez accrocher les pots, bocaux ou jars. Pour cela, serrez le collier à l’aide du cruciforme en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu'il se referme et que le pot soit solidement soutenu. Ensuite, il ne reste plus qu’à fixer la planche avec des vis adaptées au type de votre mur.

Dévisser pot d'un support salle de bain©The DIY Playbook

 

Vous avez à présent des rangements supplémentaires et personnalisés pour votre salle de bain. Vous pouvez aussi réaliser ce DIY pour déposer des ustensiles de cuisine, planter quelques herbes aromatique, trier du matériel de bureau, etc. Et pour l’entretien, il suffit de dévisser légèrement le collier de serrage pour récupérer le pot et le laver. Rien ne vous empêche également de fermer le récipient avec un couvercle. Bon atelier de bricolage !

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...