En 1950, le designer français Jacques Adnet s’associait avec la maison de luxe Hermès pour développer une collection de meubles et accessoires recouverts de cuir. Il en résulta une gamme de miroirs cerclés de sangles en cuir reliées par des charnières en laiton, ainsi naquit le célèbre miroir mural Adnet. Mais c’est en 2012 que ce miroir revint sur le devant de la scène déco avec sa réédition par la maison danoise Gubi. Désormais, le miroir rond Adnet investit les vestibules, salles de bain, salons et chambres, apportant une touche d’élégance aux intérieurs. Et qui n’aimerait pas le suspendre chez soi ? Mais il faut reconnaître que ce miroir d’exception n’est pas accessible à tous avec un prix aux alentours des 800 euros. Alors pourquoi ne pas créer vous-même un miroir ceinturé dans l’esprit Adnet pour décorer votre location ? Voici un projet DIY petit budget et facile à réaliser grâce au miroir Grundtal de chez Ikea et des ceintures en cuir

 

Miroir rond mural Adnet suspendus dans salon et sejourMiroir mural original de Jacques Adnet, réédité par Gubi - Ambiente direct

 

Ikea hack pour un miroir à la Adnet

Procurez-vous le miroir Grundtal de chez Ikea, de 60 cm de diamètre. Il est en acier, vous pouvez soit le laisser dans son coloris gris, soit le peindre en noir ou marron pour le rapprocher de l’original Adnet. L’avantage de ce miroir est de présenter un rebord large qui sera facile à encoller. Mais vous pouvez choisir un tout autre miroir, il faudra toutefois l’entourer d’un cadre. Vous avez ensuite besoin de trois ceintures en cuir, de préférence de la même couleur. Notez que ces ceintures sont utilisées par esthétisme, elles ne serviront pas à suspendre le miroir, ce dernier sera accroché au mur par ses attaches à l’arrière. A l’aide d’un pistolet à colle forte, collez les ceintures tout autour du miroir en les reliant les unes aux autres par leur boucle. Procédez peu à peu en maintenant une pression pour renforcer l’adhésion. Il est recommandé d’ajouter du ruban adhésif double face aux embouts des ceintures pour les maintenir davantage au miroir. Laissez sécher une journée.

 

Il ne reste plus qu’à attacher votre création au mur, effet bluffant assuré ! Bien-sûr, il est également possible d’utiliser à la place des ceintures des lanières en cuir, de la corde, des bandes de cuivre ou toute autre élément de décoration selon votre inspiration.

Miroir DIY dans le style Adnet suspendu dans un salon deco scandinaveIkea hack du célèbre miroir Adnet - Sarah Widman

 

Pour les plus avertis en bricolage, rendez-vous sur le site de House and Home pour découvrir une vidéo qui détaille les étapes de réalisation d’un miroir mural rond fidèle au modèle Adnet.

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...