Le grand Ouest américain nous fait rêver avec son désert synonyme d’évasion et de liberté. Alors, en attendant de traverser l’Atlantique pour rejoindre ces terres arides, pourquoi ne pas créer cette atmosphère dans votre intérieur ? Kathrin et Brian du site we are in our element ont transformé des logements dans le désert californien en de véritables oasis empreints d’authenticité. Voici les clés repérées dans leurs biens pour étancher votre soif de déco dépaysante et relaxante dans votre location !

Déco desert 1We are in our element

 

Miser sur les matières naturelles

Un intérieur inspiré du désert Californien doit respirer l’authenticité, c’est pourquoi les matières brutes sont plébiscitées. On y retrouve ainsi largement le bois, de préférence vieilli. Comme bout de canapé tronc d’arbre, comme matériau pour une chaise ou une table basse, voire même comme revêtement mural, de sol ou plafond. Le rotin et l’osier sont également des matières naturelles bienvenues. Côté textiles, on opte pour le lin et la laine en grosse maille qui amèneront une touche cosy. Et pour peaufiner l’esprit nature, on dispose des succulentes, comme des cactus.

 

Marier les couleurs de la terre

Le blanc est incontournable, on l’utilise pour les 2/3 de la pièce. On ajoute ensuite une palette de couleurs de la terre : de la terracotta, des ocres, de la rouille, du brun. Pour amener du contraste, on n’hésite pas à disperser quelques touches de bleu indigo. Toutes ces couleurs se marieront harmonieusement.

 

Penser au cuir

Le Far West américain évoque sans aucun doute les westerns. Le cuir y est omniprésent avec les selles de cheval, les bottes, l’étui de revolver… des cowboys, tout comme les peaux de bêtes chez les indiens. Dans sa déco, on joint donc quelques éléments en vieux cuir comme un pouf, un coussin, un tapis, une sangle pour suspendre un miroir, créer un porte-serviette, confectionner des poignées de placards, etc.

 

Ajouter des imprimés amérindiens

Le désert est indissociable de la culture navajo. Tapis, coussins, plaids, linge de lit, rideaux se parent ainsi de motifs chevrons ou losanges amérindiens. On cumule et superpose les imprimés dans une même gamme de teintes.

 

Inviter des pièces artisanales

L’objet fabriqué par des artisans ou fait main à la maison sera valorisé dans un intérieur esprit désert. On dispose ainsi des sculptures en céramiques, des vases en terre cuite, des cache-pots tressés, des suspensions en macramé, des tentures tressées ou teintes à la main… On peut également décorer la pièce avec des accessoires et des représentations évoquant l’univers navajo comme des plumes, des flèches, des cornes de buffle, des attrapeurs de rêve et grigris, etc.

 

Inspiration désert

Deco desert 2Deco desert 3Deco desert 4We are in our element

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...