Le printemps nous donne à tous d’irrésistibles envies de verdure. Succombez et faites entrer la nature dans votre intérieur avec un terrarium. Idéal pour les locations, car il requiert peu d’entretien (et ne nécessite pas d’avoir la main verte !), ce jardin miniature apportera une touche zen à votre déco, au grand plaisir des voyageurs. Alors lancez-vous et créez vous-même votre terrarium en suivant ce tutoriel DIY facile à réaliser en 7 étapes… Effet « whaou » garanti !

 

Terrarium dans bocaux en verre©Green Factory

 

Les étapes pour créer votre terrarium…

1. Sélectionner les plantes

Les fougères, les plantes grasses et les cactus sont les plantes classiques qui se prêtent bien au terrarium, mais vous pouvez bien sûr composer le vôtre avec d’autres. Gardez toutefois à l’esprit que les plantes doivent avoir des caractéristiques semblables pour bien pousser ensemble, elles doivent rester petites, tolérer une luminosité faible et aimer l’humidité.

 

2. Choisir le récipient

Jar, aquarium, bocal, théière, vase, verre, ampoule, lanterne, cloche, soupière, cafetière, bonbonne… le choix est vaste, toujours faut-il que le récipient soit en verre et suffisamment profond pour les racines des plantes. Nettoyez-le bien, de préférence avec un savon antibactérien afin d’éviter ultérieurement le développement de bactéries, et séchez-le.

 

3. Drainer

Afin que l’eau ne stagne pas, il est important de réaliser dans le fond du support un bon drainage. Pour cela, vous pouvez déposer des billes d’argile ou quelques poignées de pouzzolane (une roche d’origine volcanique). Mélangez-y des galets ou du gravier pour la touche décorative.

 

4. Ajouter de la mousse

Pour éviter au terreau de couler sur les pierres et pour absorber le trop plein d’eau, il est recommandé (mais pas indispensable) de mettre une couche de mousse.

 

5. Intégrer la terre

Versez le terreau qui sera adapté aux plantes choisies. Pour vous repérer sur la quantité, sachez que la terre ne doit pas excéder 1/3 du récipient. Aplanissez ensuite la surface et creusez des petits trous aux endroits où vous disposerez les plantes.

 

6. Planter

Pour favoriser la bonne prise des plantes dans la terre, dégagez les racines. Il suffit pour cela de casser en douceur la motte. Déposez ensuite la plante dans le trou et entourez-la de terreau en tapotant légèrement pour la stabiliser.

 

7. Décorer

Pour la touche finale, vous pouvez décorer votre terrarium avec de la mousse, des cailloux, des galets ou des coquillages.

 

DIY de 4 terrarium1. Wit and Whistle / 2. The Hipster Home / 3. Pretty Handy Girl / 4.Ruffled

 

Quelques conseils…

- Faites tremper dans de l’eau les racines de vos plantes pendant quelques heures avant de les mettre dans le terrarium.

- Préférez un arrosage avec un pulvérisateur.

- Placez le terrarium dans une pièce chauffée, mais loin des radiateurs, et dans un endroit du logement où les plantes ne seront pas exposées à la lumière directe.

- Si votre terrarium est hermétique, aérez-le occasionnellement.

- Retirez rapidement les plantes malades ou flétries, les mauvaises herbes et la moisissure pour garder le reste de votre composition en bonne santé.

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...