Dans votre location, vous laissez probablement un fer à repasser à disposition des voyageurs. Mais qu’il soit traditionnel ou centrale vapeur, il doit être entretenu pour perdurer. En effet pour éviter que le fer ne laisse des traces sur le linge, qu’il ne glisse plus, voire colle aux tissus, il a besoin d’être détartré et sa semelle d’être lavée. Voici des astuces écologiques et à petit budget pour nettoyer facilement un fer à repasser.

Dressing avec table et fer a repasserKarry Home Solutions

 

Lutter contre le calcaire

Dans 80 % des cas, le fer à repasser tombe en panne ou fonctionne mal à cause du calcaire qui bouche les trous et, en gênant l’évacuation de la vapeur, laisse de vilaines traces sur le linge. Le premier réflexe à avoir est donc de remplir le fer d’eau déminéralisée plutôt que d’eau du robinet qui contient plus ou moins de calcaire en fonction des régions.

Si le tartre encrasse d’ores et déjà votre fer à repasser, versez dans le réservoir du vinaigre blanc. Branchez le fer pour le faire chauffer et réglez-le sur vapeur maximale afin de faire évaporer le vinaigre. Une fois le processus terminé, rincez le réceptacle, versez-y un verre d’eau déminéralisée et faites évacuer le liquide en actionnant de nouveau le bouton vapeur. Si besoin, pour nettoyer les trous sur la semelle, prenez des cotons-tiges dont vous aurez imbibé l’embout de vinaigre.

Fer degageant de la vapeur

 

Nettoyer la semelle

La semelle du fer à repasser a besoin d’être entretenue régulièrement pour conserver toute sa glisse. Pour la nettoyer, vous pouvez utiliser des produits naturels qui se révèleront bien efficaces.

  • Imbibez un chiffon d’eau oxygénée ou d’alcool à 70°, passez-le sur la semelle et essuyez avec un linge humide.
  • Mélangez de l’eau chaude à du savon de Marseille ou à du bicarbonate de soude, frottez la semelle de cette préparation avec une éponge, puis rincez en utilisant un simple tissu humidifié d’eau.
  • Imprégnez une éponge de pierre d’argile, passez-la sur la semelle, puis rincez avec un tissu humide.

Si la semelle du fer est jaunie, il existe une astuce de grand-mère implacable : imbibez un chiffon de jus de citron auquel vous aurez ajouté quelques grains de sel fin. Nettoyez le fer avec et essuyez avec un linge humidifié d’eau.

Si le fer accroche le linge, la semelle a besoin d’être astiquée. Pour cela, prenez de la toile émeri pour métal en grains très fins que vous trouverez notamment dans les magasins de bricolage et frottez délicatement le fer dans le sens de la longueur.

Dans tous les cas, n’utilisez jamais le côté abrasif d’une éponge qui endommagerait la semelle et sachez qu’il est préférable de nettoyer la semelle lorsque le fer est légèrement tiède.

 

Partagez cet article :