C’est donc le 15 avril 2018 que je suis intervenue répondant à l’invitation de Yann Olivier1 (fondateur de Propriétaire Libre.fr) à participer au Sommet de la location saisonnière qu’il organisait en ligne. Mon but était de partager avec les hôtes des idées pour les aider à apporter du cachet aux intérieurs, ceci afin de contrecarrer la tendance actuelle à l’uniformisation de la déco.

Sommet 2018 de la location saisonniere

 

En effet, je remarque depuis quelque temps une tendance générale à l’uniformisation des intérieurs aussi bien des locations d’appartements et maisons, que des chambres d’hôtes et des gîtes. Les propriétaires tendent à reproduire une décoration à l’image des hôtels. Ils dépersonnalisent au risque de créer un environnement un peu froid, ennuyeux. Ils ôtent ce cachet qui séduit justement le voyageur. Il ne faut pas perdre de vue qu’un voyageur loue un meublé de tourisme parce qu’il recherche avant tout un lieu de vie, un lieu chaleureux et authentique où il se sent comme à la maison, sinon il se tournerait vers l’hôtellerie traditionnelle.

Conférence déco 

Alors comment, en tant qu’hôtes et agences, pouvez-vous amener de la personnalité, du cachet, à un bien ? Tout d’abord, il s’agit de créer un environnement cohérent. Et cet univers harmonieux suit les trois règles d’or en design d’intérieur : une fluidité de circulation physique et visuelle dans l’espace, l’équilibre avec le mobilier et la variété des styles, puis la lumière naturelle et artificielle.

 

Il s’agit ensuite d’ajouter la touche personnelle qui donnera une identité à la location. L’idée est de valoriser le logement grâce à divers éléments : la couleur, les imprimés, les textures et la fameuse touche personnelle qui passe par exemple par la mise en valeur d’objets personnels, voire d’une collection, par le relooking du mobilier de famille, le détournement (dit aussi upcycling) ou encore la customisation.

Idées déco pour personnaliser sa location 

Il ne faut pas hésiter à amener une petite touche de fantaisie et à soigner les détails, ce sont eux qui feront la différence et permettront de donner du caractère à la décoration de votre location.

 

 

1 Yann Olivier propose un service orienté immobilier de prestige avec des propriétés exclusives en France et à l’international. Il offre aux clients une aide clé en main pour gérer toutes les démarches.

 

Partagez cet article :