Au fil du temps, les oreillers jaunissent. Et ce processus est tout à fait normal. En effet, la nuit, notre corps transpire pour réguler sa température ; cette sueur s’infiltre dans les tissus, même à travers les taies, et laisse des traces en séchant. Ce jaunissement sur la literie est assez disgracieux et peut faire du plus mauvais effet dans une location. Que faire alors ? Il n’est pas nécessaire d’acheter de nouveaux oreillers, car comme les autres textiles de la maison, ils passent en machine, eh oui ! Qu’ils soient en fibres naturelles ou synthétiques, les oreillers peuvent donc être facilement lavés, avec de simples ingrédients et en prenant quelques précautions. N’hésitez pas ainsi à les nettoyer régulièrement (deux à trois fois par an) afin de les blanchir et de les débarrasser des dépôts de sébum et de poussière ; vos voyageurs auront un sommeil plus confortable et réparateur sentant qu’ils dorment sur un oreiller frais et propre. Détaillé de cette méthode de blanchiment simple, économique et très efficace

 

Femme s'étirant au réveil dans un blanc avec linge blanc©Ikea

 

1. Vérification. Tout d’abord, lisez les instructions sur les étiquettes pour vous assurer que les oreillers sont adaptés au lave-linge, la plupart le sont, sauf ceux à mémoire de forme.

 

2. Produits. Déposez dans votre machine la dose de lessive habituelle, puis ajoutez dans le tambour trois cuillères à soupe de percarbonate de sodium (100% écologique sans chlore ni phosphate, cette poudre blanche granuleuse se dissout dans l’eau. Elle est fabriquée à partir de carbonate de soude et d’eau oxygénée. Aussi appelé percarbonate de soude, perohydrate de carbonate de sodium, carbonate de sodium peroxyhydraté ou eau oxygénée solide, vous en trouverez en grandes surfaces, en magasins de bricolage comme Castorama, Mr Bricolage ou Weldom, en droguerie, en magasins Bio ou encore chez Biocoop et Naturalia).

 

3. Lavage. Si vos oreillers ont un garnissage naturel (plumes, duvet), lavez-les deux par deux et placez quelques balles de tennis dans le tambour, elles permettront de regonfler les oreillers et de conserver l’aspect moelleux. Démarrez le cycle de lavage à 40°. Si vos oreillers sont en synthétique, il est conseillé de bien remplir la machine (avec des draps ou serviettes de toilette) afin que les oreillers restent calés, cela évitera à la ouate qu’ils contiennent de se déformer. Programmez une température de 60°.

 

4. Rinçage et essorage. Choisissez « rinçage plus » si vous avez cette option sur votre machine, sinon faites un second rinçage, de façon à ce qu’il ne reste pas de résidus de lessive. Puis positionnez le bouton essorage sur son maximum.

 

5. Séchage. De préférence, laissez sécher les oreillers au soleil. Les rayons de soleil aident en effet à blanchir le linge. Si les oreillers sont en fibres naturelles, vous ne pouvez que les faire sécher à l’air libre, prenez alors soin de les retourner régulièrement. Si les oreillers sont en synthétique, vous avez la possibilité de les mettre au sèche-linge. Dans ce cas, réglez l’appareil sur une température basse (maximum 60°) et placez deux balles de tennis dans le tambour. Elles permettront de les faire sécher plus rapidement et de leur redonner leur gonflant.

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...