Envie d’un extérieur aux accents méditerranéens pour prolonger vos vacances de bord de mer ? En adoptant les codes déco et les bonnes plantes, vous pouvez apporter l’esprit du Sud à votre jardin, terrasse ou balcon et ainsi profiter d’un espace farniente estival, même loin de la côte. Quels sont les éléments à intégrer pour avoir un jardin au style méditerranéen ?

Salon exterieurMaisons du monde

 

Le style méditerranéen est chaleureux et riche par la multiplicité de ses influences : grecques, italiennes, marocaines, des Balkans, de la péninsule ibérique… Il est avant tout caractérisé par la prédominance de la lumière, par l’éclat du blanc et l’authenticité des matériaux. On retrouve ainsi des murs de chaux blanche, des sols en tomettes, des carreaux de terre cuite, de la pierre ou encore du bois brut. Mais pour y succomber, vous n’avez pas besoin de tout chambouler dans votre jardin, de refaire les murs et sols de votre terrasse. Vous pouvez créer une ambiance méditerranéenne en jouant sur la décoration.

 

-Côté couleurs, le trio gagnant est sans conteste composé de bleu, blanc et crème. Le blanc va dominer et vous l’associerez à du bleu azur ou bleu turquoise et à des teintes de beige. Notez que la couleur terracotta est également adaptée à ce style méditerranéen et peut venir remplacer la palette des bleus pour un mix and match très réussi.

Salle a manger exterieur, esprit du sudMaisons du monde

 

-Le mobilier et les accessoires déco sont composés de matériaux bruts et naturels : un fauteuil en rotin, une table en bois brut, une suspension lampe en bambou, une banquette en osier, un panier en raphia, un tapis en jute, une suspension pour plantes en macramé, des pots en terre cuite, des amphores en céramique… Faites attention toutefois à ne pas tomber dans le look cabanon de plage. Et s’il y a des imperfections, laissez-les, la tendance méditerranéenne aime les éléments bruts, leur rugosité, et dans ce sens, n’hésitez pas à aller vers des décorations artisanales.

 

-Le linge de maison fait écho aux matières naturelles. Le lin et le coton sont ainsi plébiscités pour leur tissu frais et léger. Pour des rideaux, des coussins, des galettes de chaises, etc. Privilégiez des textiles avec des teintes claires et des imprimés discrets.

Decoration de style mediterraneenMaisons du monde

 

-Enfin pour obtenir un extérieur aux airs méditerranéen, misez sur les végétaux. Combinez judicieusement l’esthétique de certaines plantes aux parfums d’autres, comme le conseille le site Willemse. Ornez votre terrasse ou jardin de lavande indispensable pour conférer l’esprit du sud. Mariez-la avec un figuier, un oranger du Mexique, une passiflore dite aussi fruit de la passion, un eucalyptus ou encore un olivier. Et pensez à ajouter du romarin ou du basilic pour les papilles !

 

Dans ce décor méditerranéen, nul doute que vous serez rattrapé par la douceur de vivre du sud.

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...