En pleine période estivale, il est important que vos voyageurs ne souffrent pas trop de la chaleur au sein de votre location. Aussi, pour leur proposer un réel confort au quotidien, un ventilateur peut s’avérer indispensable. Mais quel modèle choisir ? Comme tout autre appareil électrique, cette acquisition n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Il existe en effet bon nombre de critères à prendre en compte, en fonction de l’usage et du type de pièce à rafraîchir. Encombrement, débit d’air, volume sonore, options… Guide pour acheter un ventilateur dans l’air du temps !

 

Ventilateur posé sur le sol design moderne métal©Stadler

 

Le fonctionnement du ventilateur

Contrairement à un climatiseur, un ventilateur ne produit pas d’air froid, il brasse l’air ambiant, créant un flux d’air par la rotation de ses pales qui suffit à donner une sensation de fraîcheur. Vous devez donc le choisir en fonction de l’usage, à savoir si vous avez besoin d’un simple ventilateur de confort ou d’un modèle plus performant pour les températures élevées. Mais, gardez toutefois à l’esprit qu’au-delà d’un certain seuil de chaleur dans la pièce, il ne sera plus suffisant ; seul un climatiseur ou un rafraîchisseur sera alors efficace.

 

Les différents types de ventilateur

Le ventilateur se décline sous cinq modèles qui dépendent du type de pièce à rafraîchir et du nombre de personnes qui en auront usage.

  • Le ventilateur sur socle

Dit aussi ventilateur de table, ce modèle est plutôt destiné à l’usage d’une seule personne. Vous pouvez le déposer sur le bureau si votre location accueille des voyageurs business, soit sur un meuble d’au moins un mètre de haut (table de nuit, plan de travail de cuisine, près d’un téléviseur…) Il existe plusieurs diamètres, les plus courants étant ceux de 40 cm et de 25 cm. L’avantage du ventilateur sur socle est d’offrir une solution économique à l’achat et en consommation d’énergie ultérieurement.

 

  • Le ventilateur sur pied

Ce modèle de ventilateur offre une plus large diffusion de l’air et permet de rafraîchir plusieurs personnes en même temps. Il est ainsi adapté aux grandes pièces, et notamment au salon. Pratique avec son pied réglable en hauteur, il est souvent équipé d’une télécommande et bénéficie de trois vitesses de flux d’air. Pour davantage d’efficacité, préférez une modèle puissant avec un moteur de 60 Watts et un système d’oscillation qui permet à l’air de mieux circuler dans la pièce. Choisissez un angle d’oscillation suffisamment large, de 55 à 60°. Côté sécurité, vérifiez que les barreaux de la grille sont bien serrés ou suffisamment rigides pour qu’un enfant ne puisse y glisser ses doigts. Certains ventilateurs sont aujourd’hui équipés de grilles avec faible espacement de 8mm entre les barreaux.

 

  • Le ventilateur en colonne

Ce ventilateur diffuse un flux d’air vertical qui balaie la pièce, telle une douce brise. En effet, son débit d’air est plus faible que celui d’un ventilateur sur pied. Etant particulièrement silencieux, cet appareil est adapté aux chambres à coucher. Son format longiligne le rend facile à ranger si vous manquez de place dans votre location. Vérifiez toutefois sa stabilité en magasin avant de l’acheter. Le ventilateur en colonne a l’avantage de proposer souvent un beau design et une oscillation à 360°.

 

  • Le ventilateur brasseur d’air

Plus puissant que les trois précédents modèles, le brasseur d’air se présente comme un robuste ventilateur sur socle, à la différence qu’il ne peut que se poser au sol. Son rôle est de propulser l’air frais vers le haut.

 

  • Le ventilateur de plafond

Ce modèle qui se fixe au plafond, seul ou associé à un éclairage, est conçu pour rafraîchir la pièce principale de votre location ou une chambre. Notez que plus les pales seront larges, plus le flux d’air ressenti sera important. L’inconvénient de ce ventilateur est d’être difficilement accessible pour nettoyage ou en cas de panne. En revanche, certains plafonniers peuvent changer de sens de rotation, ce qui permet en hiver de repousser la chaleur vers le bas.

 

Des critères primordiaux

Une fois que vous aurez sélectionné le type de ventilateur adapté à l’usage souhaité, regardez plus en détail deux critères importants : le débit d’air et les décibels.

Le débit d’air : la puissance de l’appareil détermine la quantité d’air qu’il va pouvoir brasser. Ce flux d’air se mesure en m3 par minute. Les ventilateurs les plus doux proposent un débit d’air de 15m3/min (idéal pour une action ciblée, comme sur un bureau par exemple), contre 150m3/min pour les plus performants (idéal pour rafraîchir une pièce entière). Sachez que certains ventilateurs peuvent atteindre 350m3/min.

La sonorité : la norme n’impose pas de volume sonore minimum pour un ventilateur lorsqu’il est en état de marche, toutefois le fabricant se doit d’indiquer le nombre de décibels (dB) sur la notice. Plus ce nombre sera élevé, plus le ventilateur émettra du bruit. La moyenne sur le marché se situe aux alentours de 50dB et un volume sonore acceptable avoisine les 40dB. Mais si vous placez le ventilateur dans la chambre, il est recommandé de choisir un modèle à maximum 35dB.

 

Les options intéressantes

Dans un esprit de confort et bien-être, les ventilateurs intègrent certaines options qui peuvent se révéler très pratiques…

La télécommande : elle permet de piloter le ventilateur (vitesse, mise en marche, arrêt, oscillation…) sans avoir à se déplacer.

Le mode sommeil : conçu pour la chambre à coucher, il diminue petit à petit la vitesse de ventilation pour s’endormir sans être gêné par le bruit.

La minuterie : elle permet de programmer le départ et l’arrêt du ventilateur.

L’anti-moustique : le ventilateur est doté d’un emplacement où insérer un répulsif anti-moustique en tablettes.

Le diffuseur de parfum : ce mode permet de parfumer et de purifier l’atmosphère de la pièce pendant la ventilation grâce à un emplacement réservé aux huiles essentielles.

Le mode brise : le ventilateur fait varier aléatoirement la vitesse de ventilation, ce qui simule un vent léger fort agréable.

Sans pales : certains ventilateurs aujourd’hui ne comportent pas d’hélice ! La ventilation s’effectue grâce à une ouverture et une rampe de diffusion de l’air. Sans danger et faciles à nettoyer, ils diffusent un flux d’air fluide et continu.

Ventilateur au design moderne sans pale©Dyson, ventilateur sans pale

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...