Si votre location a un extérieur, vous avez peut-être un salon de jardin en plastique (pvc ou résine) blanc. Et avec les années, vous avez dû remarquer qu’il se ternissait. Soumis aux intempéries et à la pollution, ce mobilier devient gris et se tache. Comment alors le rénover ? Avec des produits naturels, vous pouvez le nettoyer, lui redonner sa blancheur d’origine et le faire briller. Voici quelques astuces, faciles à mettre en œuvre et peu coûteuses, pour redonner à votre table, vos chaises et autres mobiliers en plastique une nouvelle jeunesse…

 

Nettoyer le salon de jardin

-eau savonnée et vinaigre blanc. Dans un récipient contenant de l’eau tiède, ajoutez du vinaigre blanc puis des copeaux de savon de Marseille ou du savon noir ; ce sont des nettoyants biodégradables. Laissez le savon se dissoudre deux à trois minutes, puis mélangez. Vous pouvez nettoyer le mobilier à présent avec une éponge, sans utiliser son côté abrasif au risque de rayer. Pour atteindre la saleté dans les angles ou dans la résine tressée, vous pouvez vous aider d’une vieille brosse à dents. Rincez au jet d’eau et essuyez avec une serviette éponge ou un chiffon doux.

-pierre d’argile. Totalement écologique, la pierre d’argile blanche nettoie facilement, sans abrasion. Frottez une éponge humidifiée sur la pierre, puis nettoyez les surfaces en plastique. Rincez à grande eau claire et essuyez.

 

Pour du mobilier encrassé

-Bicarbonate de soude ou cristaux de soude. Pour les taches tenaces, ajoutez au mélange eau savonneuse chaude-vinaigre blanc du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude, à raison d’une poignée par litre. Nettoyez à l’aide d’une éponge, rincez au jet d’eau et essuyez dès que possible avec une serviette éponge.

-Nettoyant four. Si les meubles sont très encrassés, vaporisez du produit nettoyant adapté au four. Laissez agir une dizaine de minutes, frottez les taches, rincez abondamment et séchez.

 

Blanchir le salon de jardin

Pour redonner à votre mobilier sa blancheur d’origine, imbibez un chiffon d’eau oxygénée, frottez le plastique avec, rincez et séchez.

 

Faire briller le mobilier

De nombreux produits sont proposés au rayon droguerie pour redonner de l’éclat au mobilier de jardin en plastique. Mais si vous préférez utiliser des produits naturels, alors les œufs feront l’affaire ! Montez des blancs en neige et appliquez-les au pinceau sur toute la surface à traiter. Laissez agir une trentaine de minutes, puis lustrez directement avec un chiffon doux sans rincer. Le lait de toilette pour bébé serait aussi efficace pour protéger et apporter de la brillance.

 

Il existe probablement d’autres astuces de grand-mère, mais gardez bien à l’esprit qu’il ne faut jamais nettoyer le mobilier de jardin en plastique (résine ou pvc) avec de l’eau de javel, au risque de voir apparaître une fois au soleil de vilaines taches noires.

Salon de jardin en plastique résine blanc sur un balcon©oogarden

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...