Une salle de bain sous les combles a un cachet fou, mais elle a surtout besoin d’être fonctionnelle avec de nombreux rangements pour les serviettes et autres produits de beauté. Ses murs en pente compliquent généralement son aménagement, aussi pour optimiser l’espace sous mansarde et rendre cette pièce d’eau pratique, il faut exploiter le moindre recoin avec ingéniosité. Comment créer des rangements adaptés à une salle de bain sous les toits ?

 

Opter pour des meubles bas

L’espace qui a la plus haute hauteur sous les combles est généralement destiné à l’emplacement de la douche et du plan vasque avec son miroir. Il faut donc privilégier des meubles bas que vous placerez sous les rampants. Préférez des modèles suspendus qui agrandiront visuellement la pièce. Et petite astuce pour réduire les coûts d’achat du mobilier, pensez aux caissons de cuisine. Avec grands tiroirs coulissants, ils se révèleront pratiques pour accéder facilement aux produits de toilette. Enfin, suivant votre budget et la configuration de la salle de bain, vous pourrez faire appel à un professionnel pour créer des rangements sur-mesure et ainsi optimiser chaque centimètre carré avec style.

Salle de bain sous combles sur mesure Atlantic bainAtlantic Bain

 

Une autre idée pour gagner en place et rangements est d’installer un banc ou d’en maçonner un soi-même. Il pourra être recouvert de bois hydrofuge qui est adapté aux pièces humides, ou encore de carreaux de ciments, de mosaïques, de béton ciré ; des matériaux toujours aussi tendances en déco. Ce banc renfermera des panières et boîtes qui permettront d’organiser et ranger vos affaires.

Bancs dans salle de bain sous mansardeArchzine / Leroy Merlin

 

Exploiter les niches

Ne négligez pas les niches, car avec de simples étagères, elles peuvent se transformer en des espaces de rangement très pratiques pour garder à portée de main les produits de beauté. Certaines pourront rester ouvertes, tandis que d’autres seront fermées par une porte réalisée sur-mesure.

Optimiser les niches dans la salle de bainLeroy Merlin

 

Installer des placards coulissants

Pour augmenter la capacité de rangement, tirez profit des soubassements en installant des placards avec un système de portes coulissantes sur rails. Ces portes fermées dissimuleront les affaires ainsi que la tuyauterie apparente, laissant une impression d’espace épuré. Il existe des kits spéciaux pour l’aménagement de placards sous combles qui sont disponibles dans les grandes surfaces de bricolage.

Placard avec portes coulissantes dans salle de bain sous toitDe Hazelaar

 

Poser un plan de travail

Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez poser un plan de travail au niveau du soubassement. Vous pourrez entreposer dessus divers ustensiles de salle de bain, mais aussi créer un coin buanderie. En effet, le plan abritera en son dessous une machine à laver et sa surface servira pour le pliage du linge.

Plan de travail dans salle de bain sous toitLeroy Merlin

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...