Inspirez-vous des plus beaux spas pour transformer la salle de bain de votre location en un havre de bien-être. Grâce à des matériaux naturels, des accessoires sobres et des aménagements subtils, vous pourrez créer une ambiance zen pour vos voyageurs Airbnb & co. Voici les éléments clés à intégrer…

Salle de bain avec une ambiance spa© William Lesch, Senhauser Architects

 
  • Un éclairage doux

Une lumière trop agressive est nuisible à l’esprit détente du spa. Évitez ainsi le plafonnier central avec sa lumière directe et préférez des éclairages d’appoint beaucoup plus doux près du lavabo et de l’espace bain-douche. Les lampes à leds sont idéales pour diffuser une lumière chaleureuse. Misez également sur les bougies, rassemblez-les dans un coin clé pour ajouter une source de lumière tamisée. Si le budget le permet, peaufinez le tout avec la chromothérapie. Le pommeau de douche à leds, dont la lumière change de couleur aux variations de température de l’eau, saura relaxer vos invités.

 

  • Des couleurs neutres

Un bleu turquoise, un jaune poussin, un vert acidulé… sont des couleurs dynamiques très sympas pour une salle bain, sauf qu’elles ne se prêtent pas à l’atmosphère spa. Privilégiez un plafond et des murs clairs avec des teintes neutres comme le beige, le taupe, le blanc lin ou encore le gris perlé, qui apaiseront le regard.

 

  • Des matériaux nobles

Les matériaux naturels, comme le bois et la pierre, donneront vie à l’esprit spa de votre salle de bain. Meublez avec des étagères en bois exotique et accessoirisez avec un tabouret en teck, un caillebotis en acacia, un porte-serviette échelle en chêne… Les galets au sol qui se prolongent sur les murs de la douche sont un must qu’il est possible de reproduire chez soi grâce à des feuilles de galets en vente chez les principaux magasins de bricolage. Pour les petits budgets, le tapis de bain en galets fera aussi son effet.

Douche avec des galets dans un esprit spaSources : 1.Stockett / 2.Leroy merlin / 3.Bricorama / 4.Castorama

 

  • Un espace dégagé

Les meubles suspendus donnent une sensation de grandeur en dégageant le sol. Les parois de douche et de baignoire en verre permettent également de jouer sur l’impression d’espace grâce à leur transparence. Pour que votre pièce paraisse encore plus grande, créez une continuité du carrelage du sol jusqu’à hauteur de plafond.

Salle de bain carrelé sol et murs dans esprit spa© Stockett

 

  • Un intérieur ordonné

L’ordre est l’essence même d’un spa. Aussi, appliquez cette règle dans votre location et dissimulez les produits de toilette dans des rangements fermés. Vous pouvez toutefois laisser près de la baignoire des sels de bain ou un gel de bain moussant. Pour les serviettes, roulez-les ou empilez-les avec un pliage au même format. Bien sûr, la propreté doit être irréprochable. Faites aussi disparaître les dépôts de calcaire et blanchissez les joints du carrelage mural si nécessaire avec un stylo spécial.

Salle de bain ordonnée avec des étagères en bois© Ikea

 

  • Un linge de toilette moelleux

Il est très agréable de s’envelopper dans une douce serviette après le bain ou la douche. Choisissez des serviettes en coton de qualité, bien épaisses et moelleuses. Pour la couleur, le blanc est digne d’un spa, mais un camaïeu peut aussi être adapté si les serviettes restent coordonnées. Petite astuce : parfumez-les d’un soupçon de brume d’oreiller ou avec quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger. Si vous avez le budget pour, un peignoir et des petits chaussons seront très appréciés par vos voyageurs.

 

  • Des accessoires sobres

Une panière en bambou, des corbeilles en jonc de mer, un store bateau en lin, un flacon en verre pour le coton, un distributeur savon en pierre… seront des accessoires utiles pour les voyageurs et se révèleront efficaces pour créer l’esprit spa.

 

  • Une plante verte

Finissez votre décoration spa avec une belle plante. Elle donnera une touche relaxante à la salle de bain et, qui plus est, purifiera l’air. A ne pas négliger donc, mais à choisir avec attention car ce lieu humide et à chaleur variable exige une plante robuste. Le papyrus, le kentia, l’anthurium et la fougère s’y plairont, tout comme l’orchidée.

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...