Dans la majorité des locations, les murs sont peints en blanc et les raisons sont multiples : pour amener de la luminosité, accentuer la sensation d’espace, garder un style neutre..., mais très souvent aussi parce que la couleur déstabilise. On peut en effet se sentir indécis devant l’étendue de coloris ou craindre de se lasser de la teinte choisie. Le monochrome devient alors une valeur sûre pour les murs, mais ce blanc n’implique pas nécessairement un intérieur fade. Pour donner du peps à votre décoration, on vient ajouter des touches de couleurs. Voici des astuces pour créer une ambiance chatoyante sans avoir à tout repeindre du sol au plafond !

Interieur scandinave en couleurs, Decor8Decor 8

 

Miser sur les textiles

Les coussins et les rideaux sont le meilleur moyen d’amener de la couleur. Ils réveillent un intérieur en deux temps trois mouvements. Vous pouvez jouer avec les motifs, les coloris vifs, les camaïeux, les effets de matière. L’avantage des textiles est qu’ils permettent de renouveler la déco au gré des envies, sans faire exploser le budget.

Rideaux et coussins de couleursMadura / 3 Suisses

 

Penser au mobilier

A défaut de peindre les murs, on ajoute des chaises, un buffet, un canapé, des étagères ou autres meubles colorés. Préférez les teintes pastel plutôt que les éléments flashy. Et si vous aimez les projets DIY, n’hésitez pas à customiser certaines pièces de votre mobilier, complètement ou partiellement, avec une peinture au coloris adapté à votre déco. Evitez toutefois le total look.

Chaises de couleurs dans une cuisine, Jake CurtisJake Curtis

 

Adopter des tapis

Tapis berbères Boucherouite, Kilim, persans, orientaux, mexicains, Gobi… sont ultra tendances et leur design multicolore dynamise aisément les intérieurs. A utiliser en grand format ou en juxtaposition.

Tapis de couleur, Malty photographeMalty photographe

 

Habiller les murs

Tableaux, posters, reproductions, affiches, photos, etc. sont un moyen efficace pour amener une note colorée et personnalisée à la déco. On choisit un seul grand modèle ou on crée une composition pour habiller le mur blanc.

Tableaux de couleurs, Litlle big bell et a beautiful messLittle big bell / A Beautiful mess

 

Jouer avec les accessoires

Luminaires, vases, soliflores, vaisselle, patères, panières… sont autant de petits éléments qui permettent d’égayer de couleur un intérieur monochrome blanc. On s’autorise les teintes flashy sur les objets de petite dimension.

Accessoires de couleur dans une cuisine leroy merlinLeroy Merlin

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...