Un réfrigérateur bien entretenu est sans nul doute gage d’une longévité et d’une performance améliorées. Alors, même s’il est vide ou pratiquement vide dans votre location, il est judicieux de le nettoyer régulièrement. Un frigo propre donnera en outre à vos voyageurs une impression de logement soigné. Voici quelques astuces et gestes simples pour désinfecter et dégivrer un réfrigérateur, et lui enlever les mauvaises odeurs.

 

Nettoyer un réfrigérateur

Sachez que l’intérieur d’un réfrigérateur a besoin d’être lavé toutes les deux semaines afin d’éviter la prolifération de bactéries. Il est déconseillé d’utiliser des produits ménagers chimiques qui, s’ils sont mal rincés, peuvent s’avérer toxiques. Préférez des produits plus naturels :

-le vinaigre blanc. Si le réfrigérateur est très sale, utilisez du vinaigre blanc pur, sinon diluez cet antibactérien à 50% avec de l’eau tiède.

-le bicarbonate de soude. Saupoudrez-le directement sur une éponge imbibée d’eau tiède.

-les cristaux de soude. Plus corrosifs que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude ont un pouvoir dégraissant et désinfectant naturel. Pensez à protégez vos mains avec des gants. Versez une cuillère à café de cristaux dans un récipient remplie d’un demi-litre d’eau tiède.


Pour un nettoyage plus efficace, videz entièrement le contenu du frigo, ainsi que les étagères, le bac à légumes et les clayettes dans la porte. Vous pourrez laver ces différents éléments du réfrigérateur à part, dans l’évier par exemple. Dans tous les cas, employez une éponge que vous imbiberez du produit nettoyant choisi, rincez à l’eau claire et essuyez à l’aide d’un chiffon en microfibre. N’oubliez pas les joints en caoutchouc dans la porte, véritables nids à bactéries, que vous pourrez désinfecter à l’aide d’une éponge, d’une brosse à dents ou d’un coton tige. La façade de la porte a aussi besoin d’être lessivée. Frottez-la avec une éponge non abrasive (afin de ne pas la rayer) mouillée d’eau savonneuse. Dernier élément auquel penser, l’arrière du frigo. La grille a en effet besoin d’être régulièrement dépoussiérée, cela évitera les pannes et limitera en outre la surconsommation d’énergie (d’ailleurs laissez toujours cinq centimètres entre l’appareil et le mur afin que le moteur se ventile). Utilisez pour se faire l’aspirateur.

Main gantée nettoyant l'interieur d'un refrigerateur©Andrii Rafalskyi, 123RF 

 

Dégivrer le freezer ou la partie congélateur

Plus le freezer ou la partie congélateur contient de glace, plus le réfrigérateur consomme, car l’air circule moins bien. Dégivrer le haut du frigo est donc un processus à effectuer au minimum une fois par trimestre. Dans l’idéal, éteignez l’appareil et attendez que les plaques de givre fondent un peu pour les détacher. Si vous êtes pressé, accélérez le dégivrage en dirigeant vers la glace de l’air chaud à l’aide d’un sèche-cheveux ou en plaçant dans le réfrigérateur un récipient contenant de l’eau bouillie. Pour décoller les plaques de glace, vous pouvez forcer avec une spatule en plastique ou en bois, mais jamais avec un couteau qui risquerait d’endommager de façon irréversible l’appareil.

 

Désodoriser le réfrigérateur

Nos grands-mères ont des recettes maison et naturelles pour éliminer les mauvaises odeurs dans un réfrigérateur. Vous pouvez désodoriser votre appareil en plaçant à l’intérieur du frigo un citron coupé en deux ou un morceau de charbon de bois. Vous pouvez également chasser les odeurs en posant une coupelle qui contient du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du café moulu ou du lait bouillant. A renouveler tous les quinze jours.

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...