Lorsque l’on accueille fréquemment des voyageurs, il est bon d’instaurer des petits « rituels » dans la préparation du logement ; ils permettent de gagner du temps, de ne rien oublier, et d’offrir une prestation de qualité égale à chaque location. Parmi les pièces de la maison qui requièrent de l’attention, la salle de bain est en première ligne. En effet, les invités y attendent autant une propreté irréprochable qu’un espace fonctionnel et chaleureux. Du grand ménage aux petits détails, voici un guide pour vous aider à préparer la salle de bain avant l’arrivée des voyageurs et gagner vos galons de super hôte !

Salle de bain Ikea mobilier blanc murs vertsIkea

 

1.Le ménage

S’il y a une pièce de votre location qui doit être saine, c’est bien la salle de bain. Ici, la chasse à la saleté se fait dans les moindres recoins.

-Dans un premier temps, attaquez-vous aux joints qui ont tendance à jaunir, voire noircir. Des taches de moisissures y apparaissent aussi. Alors nettoyez-les et blanchissez-les grâce à nos astuces de grands-mères vues précédemment.

-Le savon et le calcaire laissent des traces sur les parois de douche et de baignoire, ainsi que sur la robinetterie. Il existe différents produits naturels pour faire reluire tout cela.

-Si votre pièce d’eau a un rideau de douche, sachez que vous pouvez le mettre en machine à laver.

-Place ensuite au nettoyage des vitres, des miroirs et du sol.

 

2.Les accessoires

-Enlevez au maximum vos affaires personnelles de la salle de bain pour faire de la place à vos voyageurs. Ils apprécieront de déposer leurs produits de toilette sur des étagères ou dans des placards, plutôt que de trimballer leur trousse depuis la chambre. Cet espace disponible leur permettra en outre de se sentir davantage à la maison.

-A présent, vérifiez la présence des accessoires : un tapis de sol (propre et antidérapant), une mini poubelle, un miroir grossissant, un sèche-cheveux, un distributeur de savon, un gobelet, un petit radiateur d’appoint si nécessaire.

-Assurez-vous que la salle de bain est bien fonctionnelle avec : des patères et barres de rangement pour suspendre le linge de toilette, ou encore mieux un sèche-serviette, une assise de type tabouret ou petit banc pour disposer les vêtements propres, des crochets pour suspendre éventuellement les trousses de toilette, des étagères libres et un marchepied pour les enfants.

 

3.Les petites attentions

-Prévoyez un set de serviettes par personne avec une petite et une grande (voir notre article comment choisir des serviettes de qualité). Il va de soi qu’elles seront de la même couleur. Si vous recevez plusieurs personnes et qu’elles partagent la même salle de bain, il peut être judicieux de proposer des sets de différents coloris afin que les voyageurs ne s’emmêlent pas les pinceaux ! Prenez soin au pliage des serviettes, vous pouvez ensuite les laisser dans la salle de bain ou les poser sur le lit des voyageurs.

-Les voyageurs apprécient grandement les petits gestes, aussi mettez à leur disposition du gel douche, du shampooing et du savon liquide pour les mains. Si vous le pouvez, confectionnez-leur une panière à cosmétiques avec des petits savons, du lait pour le corps, du coton, des huiles…

-Pour peaufiner le tout, diffusez un parfum agréable dans la salle de bain avec par exemple des huiles essentielles de citron ou de lavande.

Toutes ces petites attentions ne sont bien-sûr pas obligatoires, mais elles montrent aux voyageurs que vous vous souciez de leur confort et de leur bien-être.

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...