Les mauvaises odeurs des canalisations qui se répandent dans la maison, ce n’est jamais plaisant. Ces remontées nauséabondes proviennent de l’évier de cuisine, de la machine à laver, du lavabo, de la douche et de la baignoire, et tous ces éléments ont en point commun la tuyauterie. Comment éliminer ce problème d’odeur qui est d’autant plus gênant lorsque l’on accueille des voyageurs ? La première chose à faire est de vérifier le siphon, puis d’enlever un éventuel bouchon dans les conduites et enfin d’entretenir les tuyaux. Découvrez nos astuces pour des canalisations qui sentent bon !

Evier en inox moderneEspace Aubade

 

Vérifier le siphon

Les déchets alimentaires dans la cuisine, tout comme le savon et les cheveux dans la salle de bain, peuvent s’accumuler dans le siphon. Ce dernier, qui sert de barrage à odeurs, ne peut plus alors tenir son rôle, c’est pourquoi il est nécessaire de le vider régulièrement. Pour cela, disposez sous le siphon une bassine car de l’eau va s’écouler lorsque vous allez le dévisser. Otez le siphon, enlevez les impuretés et replacez-le en prenant garde à bien repositionner le joint d’étanchéité. Laissez couler de l’eau dans l’évier ou le lavabo pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite. Enfin, pour prévenir les bouchons, pensez à installer sur chaque évacuation une bonde grillagée qui récupèrera le maximum de résidus.

 

Enlever un bouchon

Si les mauvaises odeurs persistent, il se peut qu’un bouchon se soit formé plus loin dans la tuyauterie. Il existe des produits d’entretien dans les grandes surfaces qui le dissoudront, toutefois ils sont assez toxiques et néfastes pour l’environnement car à base d’acide sulfurique ou de soude caustique. Préférez une solution plus naturelle : dans un récipient, mélangez un demi-verre de vinaigre blanc bien chaud, un quart de verre de sel et une cuillère de bicarbonate de soude, puis versez le tout dans l’évier, le lavabo, la douche…, le bouchon devrait disparaître.

 

Entretenir les canalisations

Une fois le bouchon supprimé, il reste à prévenir le développement de moisissures et bactéries dans la tuyauterie qui sont sources également d’odeurs désagréables. Pour désinfecter régulièrement les canalisations, voici les bons gestes et les ingrédients naturels à adopter :

- Toutes les semaines, versez un litre d’eau bouillante dans la tuyauterie.

- Vous pouvez verser un demi-litre de vinaigre blanc et faire couler de l’eau très chaude. Ou alors réaliser des glaçons au vinaigre blanc que vous laisserez fondre à l’entrée des évacuations.

-Si vos voyageurs utilisent la cafetière, utilisez le marc de café plutôt que de le jeter à la poubelle, il a un pouvoir abrasif. Déposez-le dans le conduit d’évacuation, il va racler les impuretés qui s’y trouvent. Puis rincez abondamment. N’utilisez cette astuce qu’une fois tous les quinze jours afin de ne pas provoquer un bouchon.

- Le bicarbonate de soude vient également à la rescousse de la tuyauterie. Versez un demi-verre dans la bouche d’évacuation et laissez couler de l’eau chaude.

-Les cristaux de soude se révèlent également efficaces pour nettoyer les conduits. Respectez les instructions d’utilisation sur l’emballage afin d’obtenir un résultat optimal.

 

Si malgré ces astuces il se dégage toujours des mauvaises odeurs des canalisations, contactez un plombier qui pourra alors vérifier un éventuel problème structurel.

 

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...