La verrière est un élément tendance toujours aussi fort en déco pour amener une touche industrielle aux intérieurs. A défaut de casser un mur pour installer ce type de séparation entre les pièces, pourquoi ne pas miser sur un miroir dans ce style verrière. Il trouvera sa place dans le salon, l’entrée ou la chambre, posé sur le manteau de cheminée, voire à même le sol, ou accroché aux murs. Pour les amateurs de bricolage, découvrez comment réaliser vous-mêmes un miroir verrière. Un DIY rapide et petit budget comme on les aime, pour preuve...

Miroir style verrièreUne hirondelle dans les tiroirs

 

Tutoriel pour un miroir verrière

 

Étape 1 : la dimension de la planche de médium

Commencez par choisir 3 miroirs à coller de taille identique et de forme rectangulaire. Puis choisissez des tasseaux, en pin ou en médium selon l’effet désiré de voir apparaître ou non le veinage du bois. Ensuite, il s’agit de faire quelques calculs pour déterminer les dimensions de la planche de médium qui servira de support ; vous pourrez d’ailleurs la faire découper sur-mesure en magasin lors de son achat.

Mesurez la largeur des miroirs, ainsi que des tasseaux. La largeur de la planche sera égale à 3 largeurs de miroirs et 4 largeurs de tasseaux. A titre d’exemple, avec des miroirs de 30 cm et des tasseaux de 3,5 cm, la planche de médium devra avoir une largeur de 104 cm. Pour calculer la hauteur de la planche, additionnez 1 longueur de miroir et 2 largeurs de tasseaux. Si les miroirs ont une hauteur de 100 cm, alors la planche de médium devra faire 107 cm.

 

Étape 2 : la découpe des tasseaux

Cette deuxième étape consiste à découper les tasseaux aux bonnes dimensions. Sciez 2 bouts de bois à la largeur de la planche, soit à 104 cm, et 4 autres à la hauteur du miroir, soit 100 cm dans notre exemple. N’hésitez pas pour tout cela à tracer des repères au crayon de papier sur le bois.

 

Étape 3 : la peinture

Peignez les tasseaux en bois à la couleur souhaitée. Cela peut être un noir ou un gris anthracite avec effet métallique pour renforcer l’esprit industriel. Laissez toutefois sur chacun des tasseaux une face sans peinture.

 

Étape 4 : le collage

A l’aide de colle à bois, collez le premier tasseau de 104 cm en haut du médium sur sa largeur. Positionnez ensuite un tasseau de 100 cm perpendiculairement sur la hauteur gauche. A côté de ce dernier, collez le miroir avec une colle spéciale miroir, puis ajoutez un tasseau de 100 cm à sa droite, etc. Le dernier bout de bois viendra finir le cadre en bas.

Collage miroir verriere18h39

 

Étape 5 : le séchage

Respectez bien le temps de séchage une fois toutes les pièces assemblées sur le médium, il est généralement d’une journée. Et n’oubliez pas d’utiliser un mode de fixation adapté au poids du miroir et au type de mur si vous souhaitez suspendre ce miroir verrière.

 

Le tour est joué !

Deco mirori verrièreUne hirondelle dans les tiroirs

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...