Dans la cuisine de votre location, vous mettez probablement un four à la disposition de vos voyageurs. Mais prennent-ils bien la peine de le nettoyer lorsqu’ils quittent le logement ? Pendant leur séjour, ils ont en effet pu l’utiliser et laisser des projections de graisse sur les parois, la grille ou la porte. Comment venir alors à bout de ces saletés ? Il existe des solutions naturelles et écologiques pour nettoyer facilement le four…

Une main avec un gant en caoutchouc qui nettoie un fourDolgachov via 123RF

 

1.Nettoyer les parois

-Le produit plébiscité par nos grands-mères et qui se révèle redoutable contre les saletés du four, c’est le bicarbonate de soude. Dans un bol, versez six cuillères à soupe de bicarbonate avec 3 cuillères d’eau, et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Posez cette préparation sur les parois internes du four. N’hésitez pas à utiliser un pinceau pour en mettre jusque dans les recoins. Laissez agir pendant une douzaine d’heures. Puis à l’aide d’une éponge mouillée, voire d’une spatule en bois ou en silicone, frottez les parois et rincez ; les saletés et taches de graisses devraient se décoller facilement.

-Si vous êtes pressés, vous pouvez employer une autre astuce qui demandera une petite heure. Remplissez un récipient qui supporte la chaleur de 2/3 de vinaigre blanc et d’1/3 d’eau. Ajoutez-y du bicarbonate de soude. Mélangez et posez sur les parois la texture obtenue. Positionnez ensuite le la préparation restante au centre du four et faites chauffer 45 minutes à 100°C. Une fois le temps écoulé, passez l’éponge sur les parois, les résidus devraient partir facilement grâce à l’effet de la chaleur.

-Si votre four est si sale que ces deux méthodes ne suffisent pas, il sera alors nécessaire de recourir à un produit moins écologique mais redoutablement efficace : l’ammoniaque. Versez de l’ammoniaque dans un récipient et placez-le au centre du four froid. Fermez la porte et patientez environ six heures, les vapeurs qui vont se dégager devraient attaquer les dépôts Enfilez des gants et aérez la pièce avant de rouvrir le four. Nettoyez à présent les parois avec une éponge imbibée d’eau savonneuse et essuyez. Laissez la porte du four ouverte pendant une douzaine d’heures, puis repassez une dernière fois une éponge humide avant de vous resservir du four.

 

2.Nettoyer la grille

Rien de plus simple pour laver la grille du four : placez-la dans l’évier et nettoyez-la sous l’eau chaude avec une éponge imbibée de liquide vaisselle. Si les résidus peinent à se détacher, utilisez le côté abrasif de l’éponge ou une brosse en nylon.

 

3.Nettoyer la porte vitrée

La porte vitrée du four n’a probablement pas été épargnée par les éclaboussures. Dans ce cas, prenez un linge propre et de l’alcool ménager pour nettoyer la vitre. Si les salissures persistent, vous pouvez préparer une recette maison en mélangeant 125ml de bicarbonate de soude et 45 ml de vinaigre blanc. Frottez doucement la vitre avec cette préparation et un chiffon, puis rincez à l’eau claire.

 

Votre four devrait être comme neuf à présent. En l’entretenant ainsi, sachez qu’il devrait mieux fonctionner et durer plus longtemps.

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...