Chaque année, les Japonais attendent avec impatience l’arrivée du printemps pour célébrer hanami, qui signifie littéralement « regarder les fleurs ». Cette tradition ancestrale honore la floraison des cerisiers (sakura) qui ne s’observe qu’une dizaine de jours par an, généralement de fin mars à début avril. Au pays du soleil levant, cette période est synonyme de fête et de partage. Les Japonais se réunissent en famille ou entre amis pour pique-niquer, discuter et chanter sous la beauté des cerisiers en fleurs.

Fleurs de cerisiers

 

Pour prolonger ce rituel poétique d’hanami, les fleurs de cerisiers se retrouvent dans l’art pictural japonais et s’invitent en motifs dans les intérieurs à l’esprit minimaliste et raffiné. Aujourd’hui, ces fleurs délicates sont devenues un phénomène déco dans nos pays occidentaux et se déclinent dans toute la maison. Peaufinez votre décoration avec des branches portées en bouquets de fleurs.

Bouquets de fleurs de cerisiers

 

Mais aussi, invitez les cerisiers avec des imprimés : papier peint, stickers, linge de lit, arts de la table, bougies, coussins et rideaux… La tendance hanami apporte un vent de douceur certain avec ses motifs fleuris, mais veillez à utiliser ces fleurs de cerisiers avec parcimonie afin de ne pas surcharger la décoration. La délicatesse avant tout !

 

Inspiration

Tendance deco HanamiMotifs hanami, fleurs de cerisiers sur papier peint et rideauxMotifs fleurs de cerisiers en stickers, sur bougies, coussins, porte-revue1.Au fil des couleurs / 2.Galeries Lafayette / 3.La Chineuse / 4.Juniqe / 5.Madrura / 6.4 murs / 7.Stickers muraux / 8.My Jolie Candle / 9.Madura / 10.Shohan design

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...