Dans la salle de bain, la tendance est sans conteste à la douche à l’italienne. Plébiscitée pour son esthétique, elle propose un design épuré et une certaine créativité. En outre, la douche à l’italienne est pratique. Ses dimensions sur mesure lui permettent de s’intégrer à tout type de pièce, elle se pose ainsi en angle, en îlot et en sous pente sous les toits. Sans oublier sa surface plane qui la rend facile et rapide d’entretien.

Douches italiennes angle, ilot, sous combles1.Leroy Merlin / 2.Cedeo / 3.Welke.nl

 

Traditionnellement, la douche à l’italienne ne dispose pas d’un bac receveur, elle bénéficie d’un sol en légère pente pour faciliter l’écoulement de l’eau. Et ce sol peut être recouvert de divers matériaux, le carrelage et la mosaïque étant les plus utilisés. Tour d’horizon des cing principaux revêtements de sol pour une douche à l’italienne dans votre location…

 

1.Le carrelage

Le carrelage est le revêtement préféré pour la douche, non seulement pour sa résistance, mais aussi parce qu’il permet de fondre la douche à l’italienne dans le décor. En effet, les sols et les murs de la salle de bain sont souvent carrelés, ce qui permet une continuité. Pour apporter une touche originale, il est possible de dépareiller les carreaux du sol et du mur en jouant les contrastes avec des teintes, des formes et des dimensions différentes. Le carrelage en grès cérame est le plus prisé pour son aspect épuré, mais il existe d’autres matériaux comme la faïence, la terre cuite, le ciment et la porcelaine qui créent aussi un design contemporain. Enfin, pensez à la finition antidérapante sous la douche à l’italienne et sachez qu’un carreau en format XL agrandira visuellement l’espace.

Douches italiennes avec sol carrelage et mosaique4.Carrelage, Leroy Merlin / 5.Mosaïque, Castorama

 

2.La mosaïque

La mosaïque est le revêtement par excellence des créatifs grâce à la large gamme de couleurs et aux infinis possibilités de motifs à créer. La pose de la mosaïque requiert beaucoup de temps et de minutie pour bien aligner les joints, mais sachez que de nombreuses enseignes de bricolage proposent aujourd’hui des panneaux en pâte de verre, ce sont des planches grand format de carreaux de mosaïque prédéfinis.

 

3.La pierre

La pierre amène la nature à l’intérieur, donnant l’impression de prendre une douche dans un décor naturel. Ce type de revêtement est tendance car il apporte un cachet indéniable. Il est ainsi possible d’utiliser du granit, de la pierre blanche ou bleue, de l’ardoise ou encore du marbre, en fonction du budget disponible.

Douches italiennes avec sol pierres  et galets6.Pierre, Leroy Merlin / 7.Galets, Leroy Merlin

 

4.Les galets

Tout comme la pierre, les galets créent un aspect naturel et authentique qui évoque les bords de mer. Ils sont résistants et se déclinent en de multiples couleurs et finitions. Sachez toutefois que les galets requièrent un entretien minutieux pour les empêcher de jaunir au fil du temps.

 

5.Le béton ciré

Le béton ciré est considéré comme un revêtement de choix pour la douche à l’italienne car sa résistance naturelle assure une imperméabilité et une solidité indéniable. Le choix des colorants ou des pigments est large, ce qui permet d’obtenir une teinte sur-mesure. Toutefois, le béton ciré nécessite un entretien spécifique pour assurer sa longévité et sa pose très minutieuse est réservée à un professionnel qualifié.

Douche italienne Aubade en beton cire8.Béton ciré, Aubade

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...