Petits papillons grisâtres, les mites peuvent envahir les intérieurs, mais ce sont surtout leurs larves qui sont responsables des dégâts. Pour se créer un cocon et se nourrir, elles s’attaquent aux fibres textiles et laissent ainsi des trous sur vêtements, rideaux, oreillers, matelas, coussins et tapis. Comment venir à bout de ces mites vestimentaires (à différencier des mites alimentaires) dans votre location ? Quel traitement répulsif naturel anti mites privilégier ?

Chambre avec du mobilier Ikea blancIkea

 

Etape 1 : Nettoyer

La première étape consiste à mettre en machine à laver l’intégralité des textiles, sur un cycle chaud à 60°. Pour les vêtements fragiles, glissez-les dans un sac plastique et déposez-les au congélateur pendant trois jours, puis lavez-les au programme souhaité. Parallèlement aux lessives, nettoyez l’intérieur et extérieur des placards. Commencez par aspirer tous les recoins, puis lavez les surfaces avec une éponge imbibée d’un mélange vinaigre blanc et eau savonneuse. Rincez et laissez sécher en pensant à bien aérer la pièce.

 

Etape 2 : Traiter les mites

Il existe des insecticides spéciaux contre les mites vendus en grandes surfaces sous la forme de laque, spray et aérosol, ou encore des pièges utilisant des phéromones et des diffuseurs de parfum à base d’huile de neem. Il est toutefois possible d’éradiquer les mites vestimentaires en plaçant dans les armoires et les tiroirs des répulsifs plus naturels, plus écologiques, à condition de les renouveler régulièrement.

  • Dans un petit sachet en tissu, voire une chaussette, vous pouvez disposer la peau de citrons que vous aurez faite sécher au soleil. La peau d’oranges piquée de clous de girofle est aussi efficace.
  • Vous pouvez aussi remplir les sachets de copeaux de crayons, de feuilles de lauriers, de menthe ou encore de lavande.
  • Une autre astuce est de vaporiser sur des cailloux ou des boules de coton des huiles essentielles de lavande, citron, cèdre, eucalyptus ou thym.
  • Une autre méthode est de déposer des morceaux de savon de Marseille ou de savon d’Alep parmi les textiles.

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...