Il a tendance à être négligé, pourtant le porte-manteau est un élément clé pour créer une entrée accueillante. Et comme on n’a qu’une seule chance de faire une première bonne impression, misez dans votre location sur un porte-manteau pratique, mais aussi stylé. Et pourquoi ne pas faire vous-même ce portant ? Si vous êtes adepte d’une décoration épurée, jouez aux mikados ! Avec des bâtons de bois reliés ensemble, vous pouvez en effet fabriquer un porte-manteau design personnalisé. Découvrez les étapes de ce DIY facile et rapide à réaliser, et qui plus est, à mini budget…

Porte manteau mikadoEmily Henderson / I do it myself

 

DIY d’un porte-manteau « mikado »

 

Etape 1 : la découpe

Achetez de longues tiges de bois d’environ 3 cm de diamètre et sciez 4 morceaux (ou faites-les découpez en magasin de bricolage) à longueur égale. Par exemple, de 170 cm. Poncez avec un papier abrasif l’embout qui a été découpé pour ne pas risquer d’échardes.

 

Etape 2 : la peinture

Il est toujours recommandé de poncer avant de peindre pour que la peinture adhère mieux à la surface, alors effectuez un léger égrenage avec un papier de verre fin sur tout le bois. Et pensez à dépoussiérer. Vous pouvez à présent installer du ruban de masquage pour délimiter les parties qui seront peintes ou qui accueilleront le spray métallisé. Effectuez deux couches en respectant bien le temps de pose entre chaque application. Et pour faciliter la partie séchage, installez les bâtons dans un vase ou une haute caisse afin de les tenir droits.

 

Materiel pour fabriquer un porte-manteau mikadoEmily Henderson

 

Etape 3 : l’assemblage

Réunissez les 4 bâtons en formant un carré (deux tiges en dessous, deux au-dessus). A environ 50 cm du haut, enroulez une corde de 4 cm de diamètre en faisant au moins 5 tours. Finissez par un nœud qui pourra être dissimulé entre les cordes.

 

Il ne reste plus qu’à déplier le porte-manteau à l’endroit souhaité. Il pourra trôner dans l’entrée, mais trouvera tout aussi bien sa place dans une chambre ou une salle de bain. L’avantage de ce DIY est de pouvoir adopter les porte-manteaux à votre style d’intérieur en les customisant à la couleur de votre choix.

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...