Ultra tendances, les imprimés s’invitent avec élégance sur les murs, canapés, coussins, tapis, rideaux, vaisselle… Ils habillent les intérieurs en un tour de main et permettent ainsi de personnaliser les locations. Mais il faut reconnaître qu’il n’est pas toujours évident de marier tous ces motifs colorés ou noirs & blancs, géométriques ou ethniques, animaliers ou floraux, à pois ou à carreaux. Le risque est de les accumuler et de tomber dans le faux-pas. Pour créer une décoration harmonieuse et accueillante, il s’agit donc de mixer les imprimés avec soin. Tout un art en somme dont voici des bases pour faire vos premiers pas simplement. Guide…

 

Quelques conseils avant de débuter…

  1. Un imprimé est avant tout un coup de cœur et il est tentant de le décliner dans tout le logement. Mais puisque votre bien est destiné à être loué, il est préférable d’utiliser le motif choisi avec parcimonie afin de ne pas étouffer la pièce et perturber le voyageur qui n’aura peut-être pas des goûts identiques aux vôtres.
  2. En déco comme en mode, il est recommandé de ne pas mélanger plus de trois couleurs et d’associer plus de cinq motifs.
  3. Pour éviter de surcharger la pièce, habillez une seule façade du revêtement imprimé plutôt que la totalité des murs.
  4. Evitez le total look, l’association qui fonctionne à merveille est par exemple canapé imprimé avec coussins unis ou canapé uni avec coussins imprimés.
  5. Les petits motifs sont davantage valorisés sur les petits accessoires. Les gros motifs s’adaptent en revanche aussi bien aux accessoires qu’aux meubles de toute taille.
  6. Les rayures et les losanges s’associent à tout type d’imprimés, ils sont donc faciles à utiliser. Veillez toutefois à harmoniser les teintes.
  7. Le noir et blanc graphique est tendance actuellement et se marie à merveille avec des accessoires de couleur vive.

 

Comment mixer facilement les imprimés ?

Par couleur          

Vous pouvez mélanger plusieurs imprimés avec en fil conducteur la couleur. Choisissez une à trois couleurs avec une dominante que vous déclinerez dans divers motifs. Voici ci-dessous plusieurs exemples pour vous inspirer avec du vert, du rose, du bleu, du jaune, du gris ou encore du marron.

Imprimes rideaux et fauteuils vert noir blanc à motifs geometriques et rayuresChambre avec imprimes rose geometrie fleurs sur rideaux linge de litHôtel Luca

Coussins avec des imprimes bleu ou jauneA gauche : La Redoute Intérieurs / A droite : Maisons du monde

Imprimes gris pour le linge litMaisons du monde

Coussins couleur marron avec des imprimes divers dans un salonFiddlehead Design Group

 

Sachez qu’il est aussi possible de proposer des motifs dans des nuances différentes d’une même teinte, c’est-à-dire dans un dégradé d’une même couleur. Dans l’exemple ci-dessous, on trouve ainsi du bleu cobalt, denim, marine, paon et turquoise.

Coussins divers coloris bleu sur un canapeWestwing

 

Par camaïeu

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans les associations de couleurs, les imprimés peuvent être déclinés dans un camaïeu de trois à cinq couleurs, cela signifie que les couleurs sont différentes avec une même valeur, soit un degré de clarté ou d’obscurité identique.

Imprimes dans un camaieu de teintes doucesA gauche : H&M Home / A droite : Maisons du monde

 

Par motif

Pour les plus novices, le mariage d’imprimés par motif permet de ne pas prendre de risque. Il s’agit de choisir un seul motif que vous allez reproduire dans plusieurs teintes. Imprimes motifs identiques dans divers colorisA gauche : Maisons du monde / A droite : H&M Home

 

Par style

Une autre façon de procéder est de miser sur un style ou un esprit similaire. Vous mélangez ainsi des imprimés qui sont différents, mais qui appartiennent à une même famille. Par exemple, vous associez des motifs fleuris ensemble ou des rayures, des carreaux, des imprimés animaliers, etc. Ci-dessous, des fleurs, des palmiers et des chats sont déclinés dans des univers identiques.

Melange de coussins sur canape avec des motifs floraux differentsTamar Schechner de Nest Pretty Things Inc

Melange d'imprimes par style sur mur et coussinsA gauche : AM.PM / A droite : H&M Home

 

Par taille

Une autre méthode est de jouer sur la taille, de combiner des imprimés qui ont une échelle différente. Cela permet d’apporter de la perspective et de la vie aux intérieurs. Vous pouvez multiplier les motifs, en revanche il est conseillé de choisir des couleurs neutres ou du noir et blanc pour créer une harmonie et ne pas rendre l’intérieur anxiogène. Dans ce premier exemple, le choix des couleurs vives est audacieux certes, mais le mélange est réussi avec un tapis à large motif floral et des rayures fines sur les assises.

Imprimes couleur vive avec rayures et fleurs dans salon Les murs ont des oreilles

Dans ce nouvel exemple, l’association d’imprimés pied-de-poule, vache, animalier, cachemire, carreaux, ville et rayures donne de la profondeur à la pièce.

Melange d'imprimes en noir et blanc sur mur, canape, coussins, pouf, tapisFiddlehead Design Group

 

Vous avez à présent les premières bases pour devenir des maestros des imprimés ! Vous verrez qu’ils apporteront du cachet à votre location. Alors, un seul mot d’ordre : osez !

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...