Le lave-linge est un élément incontournable dans une location ; c’est un service additionnel proposé dans le logement à vos voyageurs, mais il est surtout pour vous un indispensable pour laver le linge de maison entre deux réservations. Aussi, pour s’assurer de son bon fonctionnement et de sa longévité, il est primordial de l’entretenir. Le joint de la porte, le tambour et le filtre ont besoin d’une attention particulière. Suivez ces quelques conseils pour nettoyer avec efficacité votre machine à laver

 

Le bac à lessive

Retirez le bac de son logement, la plupart des bacs sont amovibles, et rincez chaque compartiment à l’eau tiède. Pour enlever les résidus tenaces de lessive, frottez à l’aide d’une brosse à dents. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle. Séchez le bac avant de le remettre en place.

 

Les joints de la porte

Peut-être avez-vous déjà remarqué des traces de salissures noirâtres dans les plis du joint de la porte ou du hublot ? Pour ôter ces vilaines moisissures, versez dans un récipient de l’eau chaude et de la javel à 50/50. Lavez au maximum le joint avec un tissu propre imbibé de ce mélange. Si les taches persistent, trempez entièrement le tissu dans ce mélange et posez-le sur le joint de façon à recouvrir toute la saleté. Laissez agir une demi-heure. Frottez ensuite doucement avec une brosse à dents aux poils souples. Passez un chiffon humide et séchez avec un linge propre.

 

Le tambour

Pour nettoyer le tambour, faites une machine une fois par mois en cycle court avec une température élevée, idéalement à 90°. Cela évitera également à la manchette (le soufflet de cuve en caoutchouc) de noircir. Vous pouvez en profiter pour y déposer quelques chiffons à laver. Il reste à présent à détartrer le tambour. Pour cela, il suffit de verser 1 l de vinaigre blanc dans le bac ou dans le tambour et de lancer un programme de lavage à haute température.

 

Le filtre de la pompe

Les filtres doivent aussi être nettoyés régulièrement, une fois par trimestre, pour conserver leur efficacité. Ils se situent généralement au bas de la façade avant de l’appareil, derrière une trappe. Tout d’abord, il faut vider l’eau de la pompe. Pour cela, placez une bassine sous la trappe, voire une serpillère, puis dévissez le filtre sans l’enlever complètement afin que l’eau s’écoule. Une fois le surplus d’eau vidangé, vous pouvez retirer le filtre et le laver des détritus qui l’entourent avec de l’eau savonnée. Une brosse à dents souple peut vous aider. Vérifiez également qu’aucun petit objet (pièce de monnaie, bouton…) ne soit retenue dans la cavité du filtre. Vous pouvez replacer à présent le filtre en vous assurant de bien le visser.

 

Les tuyaux d’arrivée d’eau et de vidange

Il peut se former dans ces tuyaux un dépôt marron qui est source de mauvaises odeurs. Une fois par an, nettoyez-les en y faisant couler un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc. Vérifiez aussi qu’ils ne présentent pas d’usure ou de fissures. S’ils sont abîmés ou trop encrassés, n’hésitez pas à les renouveler par des modèles identiques. Veillez à ce que les joints aux deux extrémités soient en bon état également. Et serrez bien les colliers des tuyaux en les refixant, gare aux fuites !

 

Votre machine à laver vient de subir une cure de jouvence ! Mais gardez bien à l’esprit quelques petites recommandations simples : laissez le hublot ouvert après chaque lavage (cela évitera les moisissures et les mauvaises odeurs), préférez la lessive liquide à celle en poudre et surtout ne surdosez pas au risque d’encrasser d’avantage la machine.

Intérieur d'une machaine à laver le linge avec hublot©Wassana Sakulrattanapornchai, 123RF

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...