On rêverait tous d’une salle de bain digne d’un spa avec une baignoire balnéo ou une douche italienne XXL, mais le manque de mètres carré nous ramène bien souvent à la raison ! Sachez que rien n’est perdu pour autant, vous pouvez transformer la petite salle de bain de votre location en un espace fonctionnel et détente grâce à des aménagements judicieux. Agencement, mobilier, éclairage, couleur, miroirs…, voici 7 conseils pour optimiser l’espace et offrir à vos voyageurs un havre de bien-être.

 

1.Libérez l’espace au sol

Plus la pièce est petite, plus il est nécessaire de libérer l’espace au sol pour circuler librement et donner une sensation de grandeur. Si votre mur est suffisamment solide, optez pour un meuble vasque et des toilettes suspendus. Aussi, préférez des étagères murales à des rangements posés au sol. Outre le confort visuel, installer du mobilier sans pieds facilitera le nettoyage. Si le budget le permet, il est recommandé de remplacer les cloisons opaques ou rideaux de douche par des parois transparentes qui donneront de la profondeur à la pièce.

 

2.Jouez avec le carrelage

Le carrelage grands carreaux est tendance actuellement et cette mode tombe très bien puisque pour donner une impression d’espace, il est préférable d’utiliser des carreaux grands formats, 30x60 cm par exemple, plutôt que des petits. Pour agrandir la salle de bain, prolongez les dalles du sol sur les murs jusqu’à hauteur de porte environ. Laisser un espace blanc en-dessous du plafond rajoute du volume à la pièce. Si vous souhaitez mettre une frise, positionnez-la aux trois quart de la hauteur du carrelage mural, cela accentuera l’effet d’un plafond haut.

 

3.Privilégiez la couleur

Des murs blancs donnent une impression de propre, il est vrai, mais ils risquent surtout de faire trop aseptisés comme dans les hôpitaux. Dans une petite salle de bain, pensez aux couleurs pastel qui donneront de la chaleur ou aux tonalités chaudes. Les couleurs sombres, aussi élégantes soient-elles, rendront la pièce exigüe, d’autant plus si elle manque de lumière naturelle. La couleur par petites touches personnalisera la pièce et amènera ainsi du cachet.

 

4.Choisissez le bon éclairage

Si vous le pouvez, installez deux éclairages indépendants. Le premier est à placer au plafond, via un plafonnier ou, encore mieux, via des spots encastrés dans un faux-plafond. Cet éclairage est un éclairage d’ambiance, il diffuse une lumière jaune tamisée. La seconde source d’éclairage est à placer autour du miroir ou au-dessus du miroir surplombant le lavabo. Ne placez pas la lumière trop haute car cela accentuerait les zones d’ombre sur le visage. Choisissez des ampoules LED qui donneront une lumière blanche proche de la lumière du jour.

Petite salle de bain lumineuse et fonctionnelle©Ikea

 

5.Multipliez les miroirs

Dans une petite salle de bain, les miroirs permettent d’apporter de la profondeur. Installez deux modèles face à face ou en biais de façon à ce qu’ils se reflètent l’un dans l’autre. Préférez les grands formats ou une grande armoire miroir au-dessus du lavabo.

 

6.Désencombrez

L’accumulation d’accessoires et petits objets, aussi bien sur les murs que sur les meubles, encombre la pièce et nuit à la sensation visuelle d’espace. Privilégiez les rangements fermés qui pourront dissimuler les produits de toilette. Si votre salle de bain a des niches, optimisez cet espace en y insérant des étagères. Et pensez à la porte derrière laquelle vous pouvez installer des patères.

 

7.Chassez l’humidité

Une salle de bain aérée invitera à la détente et n’aura donc rien à envier aux grandes pièces. Pour éviter l’humidité et la peinture qui se dégrade, faites installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée). Si vous avez le budget, préférez un sèche-serviette électrique plutôt que la barre en métal traditionnelle. Comptez 100W de puissance de chauffage par mètre carré, et pour que l’appareil dégage davantage de chaleur, optez pour un modèle soufflant.

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...